France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

LFI, NPA, antifas : à Paris, une manifestation contre « l’extrême droite ! »

La mobilisation avait lieu ce dimanche 3 avril, à 14 heures sur la place de la République à Paris.

Image d'illustration

Une « manifestation contre l’extrême-droite et ses idées » avait lieu ce dimanche 3 avril, à 14 heures sur la Place de la République à Paris, en réponse à la « banalisation des discours d’extrême-droite ». « Voilà des mois que l’on voit se multiplier dans le débat public des discours haineux, racistes, islamophobes antisémites sexistes et lgbtiphobes notamment incarnés par Zemmour et Le Pen. Discours mis en avant dans les médias de milliardaires comme Bolloré », écrivent les manifestants sur le groupe Facebook dédié à cette mobilisation.

« On voit également des candidats de droite dure, comme Pécresse, reprendre les discours racistes en vogue espérant obtenir des voix à l’extrême droite ​», ajoutent-ils à propos de la candidate des Républicains. Parmi les signataires du texte, des organisations syndicales (CGT et Solidaires), les partis de la France Insoumise et du Nouveau parti anticapitaliste, mais également de nombreux collectifs antifascistes.

Tribune

Une initiative soutenue par une tribune parue le 31 mars dans les colonnes du journal Libération. À quelques jours de la présidentielle, le texte intitulé « Contre l’extrême droite, se mobiliser encore et toujours », alerte sur « l’extrême-droite banalisée », qui voit ses idées « se hisser dans les sondages ». Dans le corps du texte, est visé Éric Zemmour, qui – sans être nommé – est décrit comme un « personnage au programme fascisant ». Puis « la candidate de l’ex-FN » – Marine Le Pen – qui « avance ses pions impudemment ». La police est également citée comme « largement tournée vers la droite extrême ». Côté signataires, on retrouve La France Insoumise sous la signature du député Éric Coquerel, le candidat à la présidentielle Philippe Poutou (NPA), ou encore Thomas Portes, président de l’Observatoire contre l’extrême-droite. « Comme en d’autres temps sombres, nous sommes à la croisée des chemins. C’est pourquoi nous saluons l’organisation d’une manifestation contre l’extrême droite le 3 avril », écrivaient-ils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®