France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) : VOICI POURQUOI CERTAINS SALARIÉS REÇOIVENT 3.000 EUROS

Le Compte personnel de formation (CPF) de certains salariés pourrait bien être renfloué significativement, ce jeudi 31 mars. Pour les entreprises qui emploient au moins cinquante salariés et ne leur ont proposé aucun entretien professionnel au cours des six dernières années, il s'agit du dernier délai pour s'acquitter d'une pénalité.

Image d'illustration

Cette dernière s'élève à 3.000 euros par employé concerné, versés directement sur le CPF. L'amende s'applique aussi dans le cas où l'employeur n'a pas engagé de formation non obligatoire pour son salarié.

La mesure concerne tous les contrats : CDI, CDD, contrats d'intérim à temps plein ou partiel mais aussi alternance et contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, sous réserve de justifier de deux ans d'ancienneté minimum.

UN ENTRETIEN CONSACRÉ À L'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Légalement, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont tenues d'organiser un entretien professionnel tous les deux ans, même si la pénalité de 3.000 euros ne concerne que celles comptant au moins 50 salariés.

Cet entretien doit permettre à l'employé d'étudier ses perspectives d'évolution, notamment au travers de formations destinées à renforcer certaines compétences. La gestion même du Compte personnel de formation doit faire l'objet de discussions entre employé et employeur, ce dernier étant censé organiser un état des lieux récapitulatif tous les six ans.

L'entretien professionnel doit aussi avoir lieu au retour d'un congé maternité, parental ou de longue maladie. Il doit être organisé dans les locaux de l'entreprise et sur le temps de travail, puisqu'il est légalement considéré comme tel.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®