France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Israël : nouveaux heurts à l'Esplanade des Mosquées de Jérusalem

Des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres en direction des forces de police israéliennes. Un journaliste de l'AFP fait état de «quelques blessés».

Image d'illustration

Des nouveaux heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ont éclaté vendredi 22 avril sur l'Esplanade des Mosquées de Jérusalem, a constaté un photographe de l'AFP sur place.

Tôt vendredi matin, les forces de police israéliennes sont entrées sur l'Esplanade, troisième lieu saint de l'islam aussi site le plus sacré du judaïsme sous son nom de Mont du Temple, et des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres dans leur direction, a constaté ce journaliste qui a fait état de quelques blessés. Vers 4h du matin, des personnes sur place ont lancé des pierres en direction du Mur des Lamentations, site de prière le plus sacré du judaïsme, situé en contrebas de l'Esplanade des Mosquées, dans la Vieille Ville de Jérusalem, a indiqué la police israélienne.

La situation restait tendue sur l'Esplanade en ce troisième vendredi du mois sacré de ramadan - qui coïncide avec la fin des célébrations de Pessah, la pâque juive - après des échanges de jets de pierres et de tirs de balles en caoutchouc.

Plus de 200 blessés en une semaine

Au cours de la dernière semaine, plus de 200 personnes, majoritairement des Palestiniens, ont été blessées lors de heurts à l'intérieur et autour de l'Esplanade des Mosquées menant aussi à des tirs de roquettes par des groupes armés palestiniens depuis la bande de Gaza vers Israël et des frappes israéliennes en représailles sur cette enclave palestinienne de 2,3 millions d'habitants.

La présence pendant le ramadan de nombreux juifs - qui peuvent visiter le lieu sous certaines conditions et à des heures précises sans y prier, d'après le statu quo en vigueur - et le déploiement sur place de forces policières ont été largement perçus par des Palestiniens et plusieurs pays de la région comme un geste de «provocation».

Plusieurs ministres arabes réunis à Amman, en Jordanie, ont ainsi condamné «les attaques et les violations israéliennes contre les fidèles de la mosquée al-Aqsa», site administré par la Jordanie, mais dont l'accès est contrôlé par l'État hébreu.


(SOURCE) : lefigaro.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®