France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Après plusieurs agressions, les surveillants de la prison d’Orléans débrayent

Trois surveillants ont été agressés en une journée au centre pénitentiaire d’Orléans-Saran. Leurs collègues ont brièvement cessé le travail jeudi 21 avril.

Image d'illustration

Deux agressions en une journée et une violence « qui devient endémique », selon un responsable syndical. Les surveillants pénitentiaires du centre d’Orléans-Saran ont débrayé, jeudi 21 avril, rapporte La République du Centre. A l’appel de l’intersyndicale FO – Justice, CGT et Ufap-Unsa, ils se sont rassemblés pour alerter notamment sur la dangerosité de certains détenus et la nécessité de leur prise en charge dans des services psychiatriques. « Certains présentent une ultra-violence, liée notamment à des troubles du comportement qui nécessiteraient qu’ils soient pris en charge dans des services de soins adaptés », a expliqué au quotidien régional Joseph Pita Mukuna, délégué syndical Ufap-Unsa.

Des profils « de plus en plus compliqués »

Mardi 19 avril au matin, un jeune surveillant a été frappé par un détenu. Plus tard dans la journée, deux de ses collègues qui demandaient à un prisonnier de retirer sa casquette, conformément au règlement, ont également été agressés. Les trois victimes ont été placées en arrêt maladie, mais ne déplorent heureusement que des blessures légères.

L’intersyndicale souligne que « tout n’est pas noir », mais juge que l’aile psychiatrique du centre pénitentiaire n’accueille pas tous les détenus présentant des troubles. Les surveillants font donc face à des profils « de plus en plus compliqués ». Les détenus à l’origine de ces deux agressions ont été placés en quartier disciplinaire. « L’autorité judiciaire a été avisée et se réserve le droit de poursuivre pénalement les personnes impliquées », a fait savoir à La République du Centre le directeur interrégional des services pénitentiaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®