France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Islam : à Toulouse plus de 6 000 fidèles musulmans pour l’inauguration de la nouvelle mosquée du Mirail à « Quatre millions d’euros ! »

Lundi 18 avril, en présence de plusieurs milliers de fidèles musulmans, la mosquée du Mirail, la plus grande de Toulouse, a été inaugurée.

Image d'illustration

« Cette ouverture, c’est bien plus qu’un soulagement. Il faut juste observer l’engouement. C’est le projet des musulmans de Toulouse ». Tel était le sentiment de Fayçal Benafla, secrétaire général de l’Association cultuelle et culturelle islamique en France (ACCIF), exprimé dans les colonnes de La Dépêche. Et ce, alors que, lundi 18 avril, se tenait l’inauguration de la mosquée du Mirail, à Toulouse, mosquée gérée par l’ACCIF. En présence de quelque 6 500 fidèles musulmans, l’inauguration a donc eu lieu pour la prière de 13 heures. La mosquée, flambant neuve, peut désormais accueillir jusqu’à 4 000 fidèles. Elle est la plus grande de la ville rose.

Quatre millions d’euros

La mosquée a coûté la coquette somme de quatre millions d’euros, financée intégralement par les fidèles tient à préciser l’ACCIF. La surface totale du bâtiment religieux islamique est d’environ 3 700 m2. Dans la mosquée de trois étages, trois salles de prière (1 500, 1 300 et 600 places), dont une pour les femmes, 11 salles de cours d’arabe, une bibliothèque, des bureaux, des salles pour les ablutions (acte rituel de purification par l’eau), et un gymnase ont été installés. Les travaux ont débuté en 2015 et viennent tout juste de s’achever. Le minaret culmine à 22,50 mètres de haut. Dans les prochains jours, il s’illuminera aux heures de prière. « On ne peut pas diffuser l’appel à la prière par respect de la laïcité », indique Fayçal Benafla. Les prêches seront essentiellement en français, tient-il à préciser. Le lieu de culte devait ouvrir il y a quelques mois, mais le Covid-19 a retardé plusieurs fois le passage de la commission de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®