France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Pluie de sable du Sahara 🌧 : Ciel jaune et poussières sur les voitures, quel est ce phénomène qui traverse la France ?

Le phénomène de « dust » qui arrive du Sahara après être passé par l’Espagne s’abat sur une partie de la France ce mardi, de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-la-Loire en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Le phénomène de poussières de sable venant du Sahara n'est pas nouveau, mais il frappe par son intensité ce mardi.
  2. Après avoir traversé l'Espagne, il a touché la Nouvelle-Aquitaine dans la nuit et la matinée, et remonte vers le nord.
  3. Des épisodes de pollution aux particules en suspension PM10 sont attendues mardi et surtout mercredi.

Ce mardi, le phénomène est visible des Pyrénées jusqu’aux Pays-de-la-Loire, en passant par Bordeaux, Angoulême, et même jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce mardi, les habitants du Sud-Ouest de la France se sont réveillés avec un épisode de poussières de sable du Sahara dans l’air, qui donne au ciel une teinte jaune-orange, et a recouvert les véhicules d’une pellicule de sable conséquente.

Selon Météo-France ces concentrations en poussière de sable, un phénomène appelé « dust », sont effectivement intenses ce mardi matin, et cela devrait se poursuivre dans la journée, avant de remonter vers le nord mercredi. Le phénomène avait commencé à traverser l’Espagne lundi.



Ampleur géographique

Atmo Nouvelle-Aquitaine (l'organisme qui mesure la qualité de l'air) précise que « les vents de Sud-Est » qui soufflent notamment sur la région Nouvelle-Aquitaine depuis lundi soir « ramènent des poussières désertiques venant du Sahara. » « Ces poussières sont visibles aujourd’hui dans le ciel (couleur orangé) et sur le sol (sables lessivés par les pluies et/ou l’humidité). »

« Ce type d'épisode de remontée de poussière désertique est assez fréquent à ces périodes, mais celui-ci a l'air particulièrement marquant par son ampleur géographique et sa durée, explique à 20 Minutes Gaëlle Collin, responsable de l'équipe environnement , atmosphérique et santé de Météo-France. Mais pour vraiment le qualifier, il faudra voir ce qu'il y a eu en termes de concentration de poussière désertique, ce qui sera du ressort des associations de surveillance de qualité de l'air. » […] L'ARTICLE COMPLET SUR :


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®