France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️ : Sept sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco menacés par les bombes

La directrice générale de l'organisation, Audrey Azoulay, a récemment lancé un appel à la protection des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO en Ukraine alors que les bombardements s’intensifient à Kiev. La capitale ukrainienne abrite l’un des sites les plus emblématiques du pays avec la cathédrale Sainte-Sophie.

Image d'illustration

La guerre fait rage dans plusieurs villes d’Ukraine après l’invasion russe lancée le 24 février dernier. Les bombardements, qui s’intensifient de jour en jour, pourraient causer la destruction de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, rapporte Cnews. Le 3 mars dernier, Audrey Azoulay, la directrice générale de l’organisation a ainsi appelé à « protéger » et « sauvegarder » ce patrimoine culturel, dans un communiqué de presse. « Il nous appartient de préserver ce patrimoine culturel comme témoin du passé, mais aussi vecteur de paix pour l’avenir, que la communauté internationale a le devoir de protéger et de sauvegarder pour les générations futures. C’est également pour protéger l’avenir que les institutions éducatives doivent être sanctuarisées », a-t-elle indiqué.

La cathédrale Sainte-Sophie de Kiev menacée

En Ukraine, sept sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et témoignent de la riche histoire du pays. Le monument le plus emblématique est situé à Kiev. En effet, la cathédrale Sainte-Sophie dans la capitale ukrainienne, dont les fondations remontent au XIe siècle, constitue le monument phare aux yeux des habitants. Avec ses clochers dorés, ce lieu avait été conçu pour rivaliser avec la Sainte Sophie de Constantinople. Cet édifice a été inscrit en 1990 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec deux autres monuments de la capitale, l’ensemble monastique de la laure de Kiev-Pechersk et l’église du Sauveur à Berestovo.

L’ensemble du centre historique de Lviv est également classé pour sa « topographie urbaine médiévale ». Cette ville de 700 000 habitants, située dans l’ouest du pays, figure depuis 1998 au patrimoine mondial. Des bornes réalisées par le scientifique russe Friedrich Georg Wilhem von Struve pour mesurer la taille de la Terre et en deviner sa forme exacte ont été inscrites au classement en 2011. Une résidence située dans la ville de Tchernivtsi, au sud-ouest du pays fait également partie de la liste de l’organisation pour son ensemble architectural (monastère, église, un jardin et parc qui s’étendent sur plus de huit hectares).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®