France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️: « Je pense que Kiev saura résister », estime Alona Shkrum, députée ukrainienne

Pour la députée ukrainienne Alona Shkrum, Vladimir Poutine est un criminel de guerre qui a enfreint toutes les règles de droit international en envahissant l'Ukraine

Image d'illustration

Alona Shkrum, 34 ans, est députée en Ukraine depuis 2014. Avocate de formation, elle a fait ses études en Ukraine, à Paris et à Cambridge. Francophone, anglophone, elle est capable de parler aussi bien le russe que l’ukrainien.

Mariée à un autre député, qui a pris les armes pour intégrer la Défense territoriale, elle se bat ces derniers jours sur un autre front, pour le maintien du tissu économique de son pays. Dans l’interview qu’elle nous a accordée depuis le logement qu’elle occupe chez des amis, à Kiev, elle s’exprime avec une détermination et une force qui témoignent de sa volonté de résistance.

Pouvez-vous nous décrire la situation à Kiev actuellement ?

Nous sommes en guerre. Les forces russes sont systématiquement stoppées avant d’entrer dans Kiev. La semaine passée, la tension s’est accrue avec le couvre-feu imposé par les autorités afin de s’assurer que des soldats russes n’avaient pas pu pénétrer dans la ville. Les alertes et les bombardements ont lieu toutes les 2 ou 3 heures. Malheureusement nous vivons cette situation depuis un mois et on commence à s’habituer. Et, paradoxalement, en dehors des alertes et des bombardements, la ville est calme, car des milliers de personnes ont fui la ville et des millions ont quitté le pays.

Vous n’avez pas pensé à quitter le pays ?

Je suis logée chez des amis, car mon logement n’est pas sûr. En tant que députée, je ne partirai pas, mais nous conseillons à toutes les familles qui ont des enfants de quitter le pays. D’autant qu’à Marioupol et à Kharkiv, les enfants sont visés.

Quelle est la situation en termes d’accès à la nourriture, à l’eau et à l’électricité à Kiev ?

Nous avons réussi à ouvrir les supermarchés ces derniers jours pour maintenir l’approvisionnement pour les habitants de Kiev. L’acheminement reste possible, car des routes vers l’ouest et les frontières européennes restent accessibles depuis Kiev. En tant que députée, je travaille ces derniers jours à maintenir au maximum l’activité économique du pays en encourageant les entreprises à se relocaliser au maximum à l’ouest du pays. […] L'ARTICLE COMPLET SUR :


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®