France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[UKRAINE ⚡️] Les annonces du G7 : « Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent », alerte Macron

Parallèlement à la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le G7 a fait part de ses décisions du jour quant à l’invasion russe de l’Ukraine.

Image d'illustration

L’ESSENTIEL
(Les annonces du G7 après le sommet à Bruxelles)

  1. Parallèlement à la conférence de presse d’Emmanuel Macron, le G7 a fait part de ses décisions du jour quant à l’invasion russe de l’Ukraine.
  2. L’instance s’est dite prête à prendre de nouvelles sanctions « si nécessaire » contre la Russie. « Nous mettons en garde contre toute menace d’utilisation d’armes chimiques, biologiques et nucléaires ou de matériel connexe », ajoutent-ils dans une déclaration commune, rappelant « les obligations de la Russie en vertu des traités internationaux dont elle est signataire et qui nous protègent tous ».
  3. Les pays du G7 ont assuré qu’ils « ne ménageraient pas leurs efforts » pour que le président russe Vladimir Poutine et ses soutiens, parmi lesquels le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko, « rendent des comptes » pour l’invasion de l’Ukraine. « Dans ce but, nous continuerons à travailler ensemble, avec nos alliés et partenaires du monde entier », ont assuré ces pays dans une déclaration commune.
  4. « La population russe doit savoir que nous n’avons aucun grief à son égard », a ajouté le G7 à l’issue d’une réunion tenue à Bruxelles.

L’inflation frappe à la porte du supermarché

La hausse des prix des matières premières agricoles et de l’énergie met les agriculteurs et industriels sous pression. La réouverture des négociations commerciales avec les distributeurs ouvre la voie à une augmentation des prix en magasin. Analyse.

Kadyrov assure que ses forces ont capturé la mairie de Marioupol

Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a assuré que ses forces avaient pris la mairie de Marioupol, grande ville du sud-est de l’Ukraine que l’armée russe assiège. « Les gars rapportent par radio qu’ils ont libéré le bâtiment de l’administration de Marioupol et qu’ils y ont hissé notre drapeau », a-t-il déclaré sur Telegram, assurant que les forces ukrainiennes avaient « abandonné leurs positions ».

Cette information n’a pas pu être vérifiée de manière indépendante et a été mise en doute par des responsables ukrainiens.

Mécanisme de suivi des sanctions

« Nous avons décidé un mécanisme au sein du G7 de suivi de ces sanctions, qui permette la transparence de la bonne application des sanctions prises, pour éviter qu’il y ait des divergences entre les différents membres, ce qui affaiblirait la cohérence du groupe » a expliqué le chef de l’Etat. Les listes d’oligarques visés seront ainsi mises en commun entre les pays du G7.

Renforcer la coopéeration énergétique avec les Etats-Unis

« Le souhait de l’Europe est de diversifier ses importations de gaz et de pétrole. Nous avons décidé de mettre en place une politique concertée en la matière avec les pays du G7, qui peuvent nous aider dans notre stratégie. Nous voulons renforcer nos coopérations avec les États-Unis et le Canada », a annoncé Emmanuel Macron.

Un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire

Le chef de l’Etat a évoqué lors de la conférence de presse la mise en place d’une initiative d’urgence sur la sécurité alimentaire, « similaire à celle d’ACT-A » (un programme international visant à faciliter le partage d’outils et de données pendant la crise sanitaire). Ce plan se basera, entre autres, sur la libération des stocks en cas de crise et un suivi transparent des prix sur le marché. Emmanuel Macron a également insisté : « Nous devons assumer de produire plus. »

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Une crise alimentaire sans précédent »

Emmanuel Macron a mis en garde : « Nous sommes en train d’entrer dans une crise alimentaire sans précédent. » A cause de la guerre en Ukraine, des pays à l’instar de l’Egypte « ont des difficultés à s’approvisionner en blé et plus globalement en céréales », a affirmé le chef de l’Etat. Il a prévenu que si la situation à court terme est déjà compliquée dans certains pays, « elle sera encore plus grave dans 12 à 18 mois » […] LE DIRECT COMPLET SUR :


(SOURCE) : nouvelobs.com SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®