France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Sevran (93) 👮‍ : tensions à la Cité des Beaudottes, après le décès d’un homme par un tir de policier

Tirs de mortier, feux de poubelles, jets de projectiles envers la police. Le début de nuit n’a pas été de tout repos, ce samedi, au quartier des Beaudottes, à Sevran (Seine-Saint-Denis). Dans l’après-midi, un homme, suspecté d’avoir volé une fourgonnette, est décédé suite à un tir de policier.

Image d'illustration

Un important dispositif de police avait été déployé, samedi soir, dans la cité des Beaudottes à Sevran (Seine-Saint-Denis) par crainte de violences urbaines. Quelques heures auparavant, un homme, au volant d’une camionnette volée, a été mortellement touché par le tir d’un policier de la brigade anticriminalité (BAC) d’Aulnay-sous-Bois, ville voisine.

Vers 19 heures, les forces de l’ordre avaient déjà essuyé des jets de mortiers d’artifice. Trois personnes avaient d’ailleurs été interpellées à bord d’une voiture, rue Dumont-d’Urvill. Le conducteur est suspecté d’avoir lancé des projectiles sur des policiers, les deux passagers sont accusés de rébellion.

Feux d’artifice et jets de projectiles

La suite de la nuit a été du même acabit. Feux de poubelles, quelques voitures incendiées, tirs de mortiers et jets de projectiles ont émaillé la première partie de nuit, précise une source policière. Vers 21 heures, les policiers d’une CRS et la brigade cynophile du Val-de-Marne ont ainsi été visés par divers projectiles par une trentaine d’individus armés de bâtons et de barres de fer. Des groupes de jeunes ont nargué les forces de l’ordre en tentant de les attirer dans des guets-apens.

Les tensions ont duré jusqu’à une heure environ, selon cette même source. Ensuite, la situation est revenue calme. Les pompiers étaient également présents sur place. Ils n’ont pas été pris à partie. « Il n’y a eu aucun blessé » , poursuit la source policière.





Le dispositif policier a été levé. Ce matin, quelques patrouilles circulaient encore dans le quartier mais celui-ci n’était plus quadrillé par les nombreux renforts de police et gendarmerie, dépêchés pour la nuit, où plusieurs compagnies de sécurisation étaient en faction. Au total, sept interpellations ont eu lieu d’individus suspectés de jets de projectiles sur les forces de l’ordre et d’incendies volontaires.

L’enquête se poursuit

Parallèlement, l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du décès du père de famille de 32 ans. Ce dernier a succombé à ses blessures après avoir été touché par le tir d’un policier. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) est saisie du dossier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les agents de la brigade anticriminalité d’Aulnay-sous-Bois ont été alertés du vol d’une camionnette transportant des colis, aux environs de la cité du Gros-Saule, à Aulnay-sous-Bois. Le véhicule est repéré. Les policiers tentent de procéder au contrôle, aux alentours d’un feu rouge. L’un d’eux s’engage à pied vers la fourgonnette et, pour des raisons encore indéterminées, tire en direction de l’utilitaire.

Un seul coup de feu

Le conducteur est touché. Le véhicule fait quelques centaines de mètres, percute d’autres voitures, avant de s’arrêter, à Sevran. Le mis en cause est alors pris en charge par les secours. Il est grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé. Il est héliporté à l’hôpital et quelques heures plus tard, il succombera à ses blessures. L’homme, résidant à Sevran, est bien connu des services de police.

Le policier, auteur du coup de feu, était très choqué samedi soir. Il avait été hospitalisé et n’avait pas encore pu être entendu par les enquêteurs. Ses collègues étaient, eux, en train d’être auditionné.



Stéphane Blanchet, le maire (DVG) de Sevran, et Clémentine Autain, la députée (LFI) de Sevran, se sont fendus d’un communiqué témoignant de leur « soutien à la famille » et « appelant à l’apaisement et au recueillement ».


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®