France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[RUSSOPHOBIE] GUERRE EN UKRAINE : UNE ENQUÊTE OUVERTE APRÈS LA DÉCOUVERTE DE TAGS SUR LA CATHÉDRALE RUSSE DE PARIS

Une enquête a été ouverte après la découverte ce lundi de tags anti-Poutine sur la cathédrale russe de Paris, située entre le quai Jacques Chirac et l'avenue Rapp, dans le 7e arrondissement.

Image d'illustration

Impossible de passer à côté ce lundi, deux inscriptions rouge sang recouvraient la devanture de la cathédrale russe de part et d'autre de la porte d'entrée en bois. L'une d'elle en cyrillique «свинья» et l'autre sa traduction française «porc». Une attaque qui vise sans nul doute Vladimir Poutine, quelques jours après que ce dernier a pris la décision d'attaquer l'Ukraine.

Selon la police, ce tag aurait sûrement été réalisé rapidement dans la nuit de dimanche à lundi, et sans doute par des personnes non russophones. «Ceux qui ont fait ça ne doivent même pas être Ukrainiens ou Russes vu la faute d’écriture», pouvait-on d'ailleurs lire sur Twitter ce lundi.



DÉJÀ TAGUÉE SAMEDI DERNIER

C'est la deuxième fois que cette église orthodoxe inaugurée en 2016 est recouverte de tags injurieux. Samedi déjà, elle avait été taguée d'un «Poutine criminel», une inscription qui avait été très rapidement effacée.

Pour rappel, le centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris a été inauguré en octobre 2016 par le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski et l’ambassadeur russe en France. Installé à la place de l'ancien siège social de Météo France, il abrite notamment une librairie, une salle d’exposition ou encore une école bilingue franco-russe.

Surnommé le petit «Kremlin-sur-Seine», il héberge surtout la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, surmontée de ses cinq bulbes dorés. Cette dernière avait été consacrée le 4 décembre 2016 sous la présidence de Kirill, le «patriarche de Moscou de toute la Russie». Le chantier, évalué à quelque 170 millions d’euros, avait été entièrement financé par la Russie.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®