France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pour sa première au salon de l’Agriculture, Éric Zemmour façonne son image de candidat populaire

Le candidat de Reconquête a fait son baptême du feu, vendredi 4 mars, au salon de l’Agriculture. Une étape obligatoire pour s'adresser au monde rural.

Image d'illustration

La dernière fois, c’était à Cannes. Le 22 janvier, dans les Alpes-Maritimes, terres historiques de la droite, le candidat à l’élection présidentielle surmonte l’épreuve du bain de foule pour la première fois. Une opération réussie. Éric Zemmour montre à tous qu’il est capable d’aller à la rencontre des Français. S’il continue à faire tressaillir des salles, il faut attendre près d’un mois et demi pour revoir une séquence populaire. Ce vendredi 4 mars, l’ancien journaliste a rendez-vous au salon de l’agriculture. C’est la première fois qu’il y met les pieds.

Vers 8h30, le candidat débarque. Il sort de sa voiture. Ses soutiens l’attendent à un mètre de la portière de sa berline noire. Il embrasse Philippe de Villiers, Guillaume Peltier et Nicolas Bay, qui l’accompagneront durant les huits prochaines heures. « Celui qui gagne, c’est celui qui reste le plus longtemps », souffle son équipe du candidat. La délégation se rend au pavillon 1. Éric Zemmour, entouré par journalistes, fans, soutiens, policiers et gardes du corps, doit aller saluer Neige, la vache Abondance reine du salon. À 37 jours du premier tour, il doit, comme tous les prétendants à l’Elysée – hormis Jean-Luc Mélenchon -, “tâter le cul des vaches“, selon l’expression consacrée.

Première étape de la journée. Il est seulement 9h – loin de l’heure de pointe – mais la foule s’amasse autour d’Éric Zemmour. Édouard, jeune éleveur de bovins, a droit à une question. Inquiet de voir l’agriculture perdre de son attractivité et tomber en désuétude dans l’opinion publique, le jeune homme encourage le candidat à redorer sa profession. Message reçu lui répond-on. Dans les allées de la Porte de Versailles, le cortège avance. Péniblement parfois. Entre les demandes de selfies, de dédicaces de livres et d’accolades, le candidat découvre le salon de l’Agriculture. Moins à l’aise que Jean Lassalle ou Marine Le Pen, rompus à l’exercice, Éric Zemmour écoute attentivement ses interlocuteurs. Quitte à oublier de faire la promotion de son programme sur le sujet.

Fromage et grignage

À quelques mètres de là, plusieurs hommes discutent justement des propositions du candidat. Ils font partie de l’équipe et

[…] L'ARTICLE COMPLET SUR :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®