France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine. Le port stratégique de Marioupol « sous blocus » par les forces russes

La ville portuaire de Marioupol est soumise à un blocus et subit des attaques répétées de la part de l’armée russe. Stratégique dans le plan de Vladimir Poutine pour relier les forces venues de Crimée et celles des territoires séparatistes pro russes du Donbass, cette ville demeure un verrou sous un contrôle ukrainien.

Image d'illustration

Le port stratégique de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, est « sous blocus » et subit des « attaques impitoyables » par les forces russes, a affirmé samedi 5 mars au matin le maire de la ville, au dixième jour de l’invasion et au lendemain du choc provoqué dans le monde par l’attaque de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe.

Marioupol, une ville de quelque 450 000 habitants sur la mer d'Azov, est dans une situation fragile. « Depuis cinq jours, notre ville natale, notre famille d’un demi-million d’habitants, subit des attaques impitoyables », a écrit le maire, Vadim Boïtchenko samedi matin, sur Telegram, tout en appelant à poursuivre la résistance.

« Notre priorité est la mise en place d’un cessez-le-feu pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville », a-t-il ajouté.

Le contrôle de Marioupol revêt un caractère stratégique pour la Russie, car il lui permettrait d’assurer une continuité territoriale entre ses forces venues de Crimée et celles venues des territoires séparatistes pro russes du Donbass.

L’armée russe occupe depuis vendredi la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud-est de l’Ukraine, où des frappes de son artillerie, selon les Ukrainiens, ont provoqué un incendie – dont Moscou nie être à l’origine.

Cette attaque contre la plus grande centrale nucléaire d’Europe, qui compte six réacteurs, a choqué la communauté internationale. Elle constitue « une immense menace pour toute l’Europe et le monde », a réagi vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.

[…] L'ARTICLE COMPLET SUR :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®