France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Poitiers : une femme voilée sur une banderole pour la journée des droits des femmes crée la polémique

Mardi 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, la mairie de Poitiers (Vienne) a déployé une banderole sur laquelle on peut y voir, notamment, une femme voilée, créant une polémique.

Image d'illustration

Une banderole controversée. C’est ce que la municipalité écologiste a choisi de déployer sur le fronton de l’hôtel de ville de Poitiers mardi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, rapporte La Nouvelle République. Sur cette banderole, on peut voir notamment représentée une femme voilée, portant un hijab islamique de couleur bleue. Immédiatement, les deux groupes d’opposition municipale ont réagi, dénonçant vigoureusement une atteinte à la laïcité et à l’universalisme.

La majorité municipale aphone

Le groupe « Notre priorité, c’est vous ! » dénonce, via un communiqué, « l’atteinte aux principes fondamentaux de notre démocratie laïque qui est faite par la majorité municipale ». Avant de préciser : « La représentation d’une femme portant ostensiblement un signe religieux, quel qu’il soit, sur un édifice public tel que la mairie n’est pas acceptable et va à l’encontre des valeurs universelles qui doivent être portées notamment à l’occasion de cette journée du 8 mars. » De même, l’autre groupe, « Poitiers, l’avenir s’écrit à taille humaine », par la voix d’Alain Claeys, explique que « Cela ne correspond pas à l’image que je me fais de la liberté de la femme ». Et d’affirmer : « Je n’ai pas de vision étriquée de la laïcité. Mais le jour où l’on défend les droits de la femme, ce symbole est particulièrement mal adapté ». Quant à la majorité municipale, elle a refusé purement et simplement de réagir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®