France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Orvault (44) : victime de plusieurs cambriolages, un paysagiste dénonce l’inaction des pouvoirs publics

Un chef d’entreprise basé en Loire-Atlantique a été la cible de quatre cambriolages successifs, au cours de la semaine dernière.

Image d'illustration

Un paysagiste installé à Orvault, une commune de Loire-Atlantique, lance un cri d’alarme après avoir été la cible de quatre cambriolages successifs au cours de la semaine dernière, indique France Bleu, vendredi 4 mars. Le chef d’entreprise, prénommé Jérôme Lecomte, fustige l’inaction des pouvoirs publics, pour endiguer ce phénomène qui, selon lui, est fréquent au niveau de la zone d’activité de la Pentecôte.

20 000 euros de matériel volé

Pour dénoncer cette situation, le paysagiste a décidé d’écrire une lettre au préfet, au député, ainsi qu’au maire de sa commune, nous apprend la radio locale. Dans le détail, il déplore des cambriolages qui se sont déroulés à quatre reprises, entre le 22 et le 27 février. Parmi les faits constatés : la porte de son entrepôt fracturée, des véhicules forcés et du matériel volé. Et en dépit des faits, Jérôme Lecomte assure que rien n’est fait pour arrêter les auteurs, ni renforcer la sécurité du secteur.

Pourtant, la société du paysagiste accuse un préjudice financier conséquent : 20 000 euros de matériel volé, mais également les multiples frais en lien aux dégradations et au renforcement du système de sécurité, détaille France Bleu. Aussi, quatre cambriolages signifient autant de dépôts de plaintes, de déclarations auprès des assurances, ainsi que d’expertises.

Le paysagiste assure avoir identifié les malfaiteurs

Auprès de nos confrères, le chef d’entreprise dit avoir identifié ses cambrioleurs. Selon lui, il s’agit de membres d’une communauté Rom voisine, dont il a reconnu les visages sur ses images de vidéosurveillance ou pris en flagrant délit. D’ailleurs, Jérôme Lecomte assure que deux des malfaiteurs auraient été arrêtés par les forces de l’ordre, après le dernier cambriolage, mais seraient ressortis sans poursuite de garde à vue.

A l’heure actuelle, le patron de cette PME dit avoir le sentiment de se retrouver face à un mur, étant seul pour assurer la défense de son entreprise. Pourtant, il l’assure auprès de France Bleu : l’objectif n’est pas, pour lui, de stigmatiser la communauté Rom. « J’ai pleine conscience de la précarité dans laquelle ils vivent et on ne les aide pas. Donc, en fait, on les force à réagir comme ça aussi, estime-t-il. Ce n’est pas une communauté plus qu’une autre. » Avant de préciser peu après qu’il souhaiterait simplement « qu’en face, il y ait des réactions » lorsque des victimes, comme lui, prennent le temps de déposer plainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®