France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le sondage secret du PS qui étrille le bilan parisien d’Anne Hidalgo

Un sondage commandé par le PS, mais enterré après la primaire populaire et finalement dévoilé lundi 28 mars, montre que deux tiers des Parisiens ont une mauvaise image d’Anne Hidalgo comme maire.

Image d'illustration

Le bilan est sévère, la forme interroge. Un sondage Ifop dont le contenu est révélé lundi 28 mars par L’Opinion dresse un constat sévère pour Anne Hidalgo. Déjà promise à un échec cuisant au premier tour, elle serait, selon cette étude, très peu populaire auprès de ses administrés parisiens. Sur un échantillon de 808 Parisiens inscrits sur les listes électorales, 69 % ont une mauvaise opinion de la maire de Paris et de son action, et 44 % en ont même une « très mauvaise ».

Seuls 27 % d’entre eux ont une opinion positive. Presque autant (62 %) jugent que des « changements importants » doivent être apportés dans l’action municipale. C’est notamment sur la propreté de la Ville que le bilan est sévère avec 65 % des sondés qui la place dans les priorités. Vient ensuite la sécurité (60 %). Par ailleurs près de deux Parisiens sur trois jugent défavorablement sa gestion des lieux de consommation de crack.

Un retour à Paris compromis ?

Ce sondage n’a pas été commenté par l’entourage d’Anne Hidalgo, qui dit ne pas en avoir eu connaissance. Et pour cause, commandé par le PS, il n’a jamais été publié, précise L’Opinion. Le journal note un autre fait troublant : l’enquête avait été réalisée au lendemain de la primaire populaire qui avait abouti à la victoire de Christiane Taubira, Anne Hidalgo arrivant cinquième, derrière le méconnu Pierre Larrouturou. Difficile de comprendre l’intérêt qu’a trouvé le parti à évaluer le niveau de sa candidate à Paris à ce moment précis.

Les résultats du sondage mettent en tout cas en avant un autre défi pour Anne Hidalgo : revenir à la mairie de Paris après un désaveu national. Depuis quelques jours, des voix s’élèvent au sein même de sa majorité pour la mettre en garde contre un retour difficile. Certains prédisent même qu’elle pourrait abandonner le fauteuil. Toujours selon le sondage Ifop, sa principale opposante, la maire du VIIe arrondissement Rachida Dati, obtient 40 % d’opinion favorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®