France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La chronique de Gaspard Proust : « Volodymyr Zelensky, le youtubeur militaire de salon ⚡️ ! »

Dans sa chronique « Avec tout mon respect », l'humoriste Gaspard Proust revient sur les différentes interventions publiques du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Image d'illustration

Il n’y a rien de pire pour un humoriste que d’être applaudi avant qu’il ne commence à parler. En ce sens, le cas Zelensky interroge. La chose est bien rodée ; l’écran s’allume, Volodymyr apparaît et déjà les parlementaires l’applaudissent à tout rompre. Ursula von der Leyen le contemple telle Bernadette Soubirous l’apparition de la Vierge. La première punchline claque comme la foudre : « Vous voulez une guerre mondiale nucléaire ? Je vais vous la donner ! » Les sourires se figent. Agile, il désamorce : « Ne vous inquiétez pas. Le bouton nucléaire russe est relié au ventilateur des toilettes. Je le sais, j’ai eu une Lada quand j’étais jeune. Vous appuyez sur le frein ; la voiture fait marche arrière. »

Rires de soulagement ; Volody a du métier. Il propose un rire noir mais politique, tant chacune de ses saillies semble chasser le petit-bourgeois qui sommeille en nous. Avec un aplomb superbe il demande au public d’accepter le litre d’essence à 5 euros, le manteau de fourrure à la place du chauffage et la baguette de pain au prix du caviar. Churchill proposait du sang et des larmes, lui propose des gelures et un régime sans gluten.

Il explique que demain les chars russes seront à Paris. On le croit même s’il faudra être un peu patient. Vu leur vitesse de croisière devant Kiev, on ne les verra sans doute pas au péage de Saint-Arnoult avant l’été 2080.

« Les Russes, c’est un peu comme le dentifrice, c’est facile à faire sortir, c’est plus compliqué à faire rentrer »

La surenchère, le public aime ; alors il tape du poing, il réclame, il éructe. On se dit qu’avec son style de youtubeur militaire de salon on arrivera à le calmer en mettant beaucoup de pouces sous sa vidéo. On se trompe ! Il n’a quand même pas préparé des fiches personnalisées par pays sur la Deuxième Guerre mondiale pour rentrer sans une croustille à la maison !

Alors, il se met à exiger tout et n’importe quoi. Connecté à la mauvaise conscience de la foule, il sait qu’elle ne le huera pas. Il veut des armes ! Toujours plus ! C’est un Gargantua de dépôt militaire. Un Depardieu assis sur une caisse de munitions en train de mâcher une roquette. Il lui faut des avions, des missiles, des chars, un porte-avions. À ce rythme, une station spatiale semble être une formalité.

Certes, son affaire est tragique. Il a face à lui un entrepreneur russe convaincu que la côte sud ukrainienne manque cruellement de places de parking. La loi littoral locale semble sévère, alors l’entrepreneur en BTP n’y est pas allé par quatre chemins. Il tente le classique « je commence à construire, pour les papiers, on verra ensuite ! ». Les Russes, c’est un peu comme le dentifrice, c’est facile à faire sortir, c’est plus compliqué à faire rentrer.

Le personnage, pourtant, inquiète. Il semble voir le monde en jaune et bleu. Roulerait-il pour Ikea ? Un doute nous submerge, alors on ébauche une effrayante hypothèse : plus il ralentit les Russes, plus il prolonge la guerre et plus les destructions seront grandes. Mais plus les destructions seront grandes, plus les réparations devront être importantes. Aurait-il des intérêts dans les Bricomarché ? Son bellicisme à l’égard de Leroy Merlin s’éclaire soudain d’un jour nouveau.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Mais il y a plus grave. Au Congrès américain, il s’est vu des républicains qui ont soutenu Trump applaudir son discours. Et là, on rit moins. Peut-on vraiment rire avec un homme en pull militaire réclamant des chars pour contrer la Russie et applaudi par la droite ? Non, décidément, on ne peut peut-être pas rire de tout avec tout le monde. Respectueusement.


(SOURCE) : lejdd.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®