France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️: Zelensky exige de nouveau des armes des pays occidentaux

« L’Ukraine n’aurait besoin que de 1 % des avions de l’OTAN et de 1 % de ses chars et ne demanderait rien de plus », a affirmé samedi le président ukrainien, dans une allocution vidéo.

Image d'illustration

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, visiblement irrité, a exigé samedi 26 mars des pays occidentaux qu’ils fournissent une partie de leur matériel militaire à l’Ukraine et leur a demandé s’ils avaient peur de Moscou.

Plusieurs pays se sont engagés à envoyer des systèmes antiblindés, des missiles antiaériens ainsi que des armes légères à l’Ukraine, mais Volodymyr Zelensky a déclaré que Kiev avait besoin de chars, d’avions et de systèmes antinavires.

« C’est ce que nos partenaires possèdent et qui prend la poussière chez eux. Tout cela, c’est non seulement pour la liberté de l’Ukraine, mais pour la liberté de l’Europe », a-t-il affirmé dans une allocution vidéo. L’Ukraine n’aurait besoin que de 1 % des avions de l’OTAN et de 1 % de ses chars et ne demanderait rien de plus, a-t-il ajouté.

« Nous avons déjà attendu trente et un jours. Qui dirige l’OTAN ? Est-ce toujours Moscou, à coups d’intimidations ? », a-t-il demandé.

Volodymyr Zelensky a déclaré à plusieurs reprises que la Russie chercherait à s’étendre en Europe si l’Ukraine tombait. L’OTAN n’a toutefois pas soutenu sa demande d’instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine.

« Le prix de la procrastination sera les vies de milliers d’Ukrainiens »

Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec son homologue polonais, Andrzej Duda, à qui il a fait part de sa déception quant au fait que les avions de combat de fabrication russe présents en Europe de l’Est n’avaient pas encore été transférés à l’Ukraine, a rapporté le cabinet du président ukrainien dans un communiqué.

« Le prix de la procrastination sera les vies de milliers d’Ukrainiens », disait le communiqué, citant Volodymyr Zelensky. Le ministre des affaires étrangères ukrainien a affirmé que les Etats-Unis avaient assuré à Kiev qu’ils n’avaient « pas d’objection » au transfert d’avions de combat polonais à l’Ukraine

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Le 8 mars, prenant visiblement de court les Etats-Unis, la Pologne avait annoncé être « prête à déplacer sans délai et gratuitement tous ses avions MIG-29 sur la base de Ramstein [en Allemagne] et à les mettre à la disposition du gouvernement des Etats-Unis », pour qu’ils soient ensuite remis à l’Ukraine.

Washington avait d’abord jugé que cette offre n’était pas « viable ». Le lendemain, le Pentagone avait définitivement rejeté la proposition polonaise.


(SOURCE) : lemonde.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®