France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Vierge de La Flotte-en-Ré (île de Ré) : « Qu’on laisse cette statue tranquille ! »

Sommée par le tribunal administratif de déplacer la statue d’une Vierge installée sur l’espace public, la commune de La Flotte-en-Ré a choisi de faire appel.

Image d'illustration

« Nous faisons appel. La décision a été prise de façon démocratique, en adéquation avec la volonté de la population », assure Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte-en-Ré, en Charente-Maritime. Le 3 mars dernier, le tribunal administratif de Poitiers avait enjoint cette commune rétaise de déplacer la statue d’une Vierge « illégalement érigée sur son domaine public » et « dans un délai de six mois ».

Saisis par la Fédération de la Libre pensée de Charente-Maritime, les juges avaient appliqué la loi de 1905 qui « interdit l’installation de tout insigne religieux sur le domaine public ». Réunis ce lundi soir en conseil municipal, les élus de la majorité « comme de la minorité » ont ainsi choisi de contester ce jugement par un recours devant la cour d’appel.

« Ce qu’on attend, c’est qu’on laisse cette statue tranquille et qu’on nous fiche la paix ! J’ai été élu sur un programme. Je ne vais pas perdre mon temps et céder à tous les caprices. Elle ne gêne aucun riverain », affirme le maire. Cette statue de la Vierge Marie a été édifiée dans un jardin privé après la Seconde Guerre mondiale à la demande d’une famille, après le retour d’un père et de son fils sains et saufs. Dans les années 1980, elle avait été déplacée de quelques mètres et sur l’espace public suite à la création d’un nouveau carrefour, à l’entrée de la commune.

Une pétition en ligne appelle à « sauver la statue »

Mais, le 17 mai 2020, la statue avait été détruite par un automobiliste. La commune avait alors décidé de la reconstruire à l’identique – grâce aux fonds des assurances – avant de la réinstaller au même endroit. Après deux courriers adressés à la commune et restés sans réponse, la Fédération de la Libre pensée de Charente-Maritime avait saisi la justice administrative qui a finalement rappelé le « symbole principalement religieux » que constitue cette statue.

« Elle fait partie de notre histoire, de notre patrimoine. La laïcité, c’est aussi la tolérance », affirme Jean-Paul Héraudeau qui se dit d’ores et déjà prêt à mener le combat « jusqu’au Conseil d’État et la Cour européenne des droits de l’Homme ». L’élu entend s’appuyer sur des dons pour financer ce contentieux. « Des gens sont prêts à contribuer aux frais générés par cette affaire », assure-t-il. Une pétition en ligne appelant à « sauver la statue » vient de dépasser la barre des 28 300 signatures.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®