France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine ⚡️ : pourquoi la France refuse de dire Kyïv à la place de Kiev

Les Ukrainiens demandent que l'on dénomme désormais leur capitale Kyïv. Une requête acceptée par certains pays, mais refusée par la France.

Image d'illustration

Tout conflit armé se joue aussi sur le terrain des mots. La guerre en Ukraine n'échappe à la règle et place la France dans une situation délicate. Notre pays continue en effet de nommer la capitale du pays Kiev, à la russe, et non Kyïv, à l'ukrainienne, comme le souhaiterait pourtant Volodymyr Zelensky.

La position des Ukrainiens est assez simple à comprendre. "La forme russe, Kiev, résulte de l'ancien statut colonial de l'Ukraine, qui a été dominée pendant des siècles par l'Empire des tsars puis par l'URSS", rappelle la linguiste Iryna Dmytrychyn, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), où elle est responsable des études ukrainiennes. Et de poursuivre : " L'Ukraine veut aujourd'hui se réapproprier sa toponymie, comme le font tous les pays qui sortent d'une ère de domination coloniale. La demande des Ukrainiens en faveur de Kyïv est donc légitime. A défaut, cela revient à leur dire : 'Votre culture n'est pas digne de considération, à la différence de la culture russe.'" A ceux qui remarquent que les Français disent Londres et non London sans que les Britanniques ne s'en offusquent, elle réplique : "Certes, mais le Royaume-Uni n'est pas menacé dans son existence par la France."

Les pays anglo-saxons disent Kyïv

La question est d'autant plus sensible que Vladimir Poutine lui-même a instrumentalisé la question linguistique. Officiellement, c'est en effet pour sauver la minorité russophone menacée qu'il est intervenu en Crimée et au Donbass. Dès lors, les Ukrainiens acceptent difficilement de nous voir désigner la capitale de leur pays dans la langue de leur agresseur. "Comment auriez-vous réagi si, sous l'Occupation, certains s'étaient mis à appeler la France 'Frankreich' ?", interroge un internaute sur les réseaux sociaux.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

L'appellation Kyïv a été adoptée par l'Ukraine dès 1995, soit quelques années à peine après l'indépendance de 1991. En 2012, elle a officiellement été reconnue par l'ONU - qui a pour règle de s'en remettre aux autorités souveraines en la matière. De nombreux pays en ont fait de même, surtout dans le monde anglo-saxon - y compris les grands médias, de la BBC à CNN en passant par le New York Times. Pour amplifier ces premiers succès, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a même lancé, en 2018, une vaste campagne sur ce thème avec le mot-dièse #KyivNoKiev. La France, pourtant, refuse toujours de suivre ce mouvement.

"Nous parlons français et non ukrainien"

C'est que notre pays suit une tout autre logique, que résume Pierre Jaillard, le président de la Commission nationale de toponymie, dont l'une des missions consiste à "normaliser la toponymie française relative aux lieux étrangers". "En France, nous parlons français et non ukrainien, explique-t-il. Cela signifie qu'il faut tenir compte de l'usage établi. Or, depuis des siècles, nous disons Kiev, un nom connu depuis le mariage d'Henri Ier avec Anne de Kiev, en 1051 !" […]    ▶ La suite est réservée aux abonnés.


(SOURCE) : lexpress.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®