France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️: Volodymyr Zelensky va s’adresser aux parlementaires français à 15 heures ce mercredi

Le message, écouté en direct à l’Assemblée nationale et au Sénat, devrait durer seulement 15 minutes pour des questions de sécurité

Image d'illustration

En pleine campagne présidentielle, l’Ukraine va être à l’honneur ce mercredi au Parlement. Après le parlement italien mardi, c’est au tour de l’ Assemblée nationale et du Sénat français de se réunir exceptionnellement et simultanément à 15 heures, malgré la fin de la session parlementaire, pour écouter un message en direct de Volodymyr Zelensky, qui enchaîne les interventions devant les parlements nationaux alors que son pays affronte l’invasion russe.

Pas moins de trois candidats à l’Elysée, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan, également députés, siégeront au Palais-Bourbon pendant les 15 minutes qu’est censée durer l’adresse vidéo du président ukrainien. Un temps volontairement limité pour des questions de sécurité.

Aucun débat après le discours

Ironie, ces trois candidats, auxquels il faut ajouter Eric Zemmour, sont régulièrement brocardés pour leurs positions jugées prorusses. Pas question cependant d'« instrumentaliser » le message de Zelensky, assure une source parlementaire LREM. « L’enjeu global dépasse la politique intérieure ». « Il y a une prise de conscience de la classe politique française. L’Ukraine est un sujet qui nous appartient car c’est l’Europe qu’on agresse », expose pour sa part Frédéric Petit, député Modem des Français de l’Europe de l’Est.

Au Palais-Bourbon comme au Palais du Luxembourg, aucun débat ne sera organisé après le message de Zelensky. Un comité de liaison parlementaire aura par contre lieu dans la foulée à Matignon.

Mais à moins de 18 jours du premier tour, pas question de perdre de vue la campagne présidentielle. Marine Le Pen qui avait initialement annoncé faire l’impasse sur ce rendez-vous, s’est finalement ravisée. « Ça montre bien que certains sont gênés aux entournures », persifle la source parlementaire LREM.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Un quatrième député également candidat à la présidentielle, le communiste Fabien Roussel, est lui excusé en raison d’un deuil familial. « N’y voyez aucunement un choix politique », a-t-il tenu à souligner. Au Sénat, tous les présidents de groupe devraient être présents dans l’hémicycle, à l’exception du chef de file des sénateurs PS Patrick Kanner, en déplacement, ce qu’il « regrette ».


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®