France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle, « Attention, alerte ! » : pourquoi Macron inquiète dans son camp ?

Même s’il semble avoir une avance certaine sur ses concurrents, la partie n’est pas encore gagnée pour Emmanuel Macron. Dans les colonnes du Parisien ce jeudi 24 mars, certains soutiens du président-candidat ont fait part de leur inquiétude face à la « non-campagne » entretenue par l’actuel chef de l’État, très occupé par les sujets internationaux parmi lesquels la guerre en Ukraine.

Image d'illustration

Quand ce n’est pas sur le manque de femmes dans son équipe, c’est sur son éventuel manque d’implication dans la campagne présidentielle qu’Emmanuel Macron est critiqué dans son propre camp. Avec un contexte international très lourd marqué par la guerre en Ukraine, le chef de l'État fait une campagne a minima. De quoi inquiéter certains de ses soutiens, pas rassurés par ce parfum de non-campagne qui transpire de l’actuel Président. Même si leur candidat est toujours loin devant ses concurrents, il affiche une légère baisse dans les sondages ces derniers temps et cela n’a pas échappé à ses partisans, anxieux à un peu plus de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle. « Sa conférence de presse était bâclée. Et cela lui a coûté quelques points ces derniers jours. Cela peut continuer à baisser. Attention, alerte ! », a prévenu dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 24 mars, un grand élu et soutien du chef de l’État.

Si certains n’ont pas aimé le style, d’autres n’ont pas apprécié le contenu jugé parfois trop à droite. « Il a fait des effets d’annonces mais n’a pas expliqué ses mesures. Que veut dire le RSA revu et corrigé ? Comment on fait pour les revenus des profs ? Et les bonnes nouvelles, comme les aides à la source, il ne les a pas développées », a déploré l’un de ses partisans, qui dénonce « des préparatifs en cercle trop restreint ». « C’est la ligne Alexis Kohler (le secrétaire général de l’Élysée, ndlr) qui l’a emporté », explique-t-il. Il faut comprendre « sans prise de risque » et avec « peu d’innovations ». D’après Le Parisien, au QG de campagne de La République en marche, le mot d’ordre reste le suivant : « Il faut persévérer dans la direction du premier quinquennat, assumer, amplifier. » « C’est pas kiffant la continuité », reconnaît un membre du gouvernement sous couvert d’anonymat dans le journal.

Un meeting géant qui devrait rassurer

« Mon inquiétude porte sur les sympathisants qui pourraient ne pas aller voter pour nous, sur le thème ‘c’est plié’, comme une tacite reconduction », déclare un autre. « Il faut qu’on donne, grâce au meeting du 2 avril et d’ici là, un peu de positif, de souffle, de cohérence », plaide un ministre. Après une semaine très chargée sur le plan international, Emmanuel Macron devrait enfin troquer son costume de Président pour enfiler véritablement celui de candidat la semaine qui vient. Le samedi 2 avril, l’époux de Brigitte Macron tiendra un grand meeting à Paris La Défense Arena. Une salle pouvant accueillir jusqu’à 40 000 places. Un événement qui pourrait bien rassurer les plus inquiets et remobiliser les troupes une semaine avant le premier tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®