France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine ⚡️: le coût colossal de la guerre en chiffres

La ministre de l'Economie ukrainienne a estimé lundi à plus de 500 milliards d'euros les pertes économiques engendrées par la guerre avec la Russie.

Image d'illustration

La facture s'annonce astronomique. Tandis que les autorités ukrainiennes parlent d'une situation "catastrophique" à Marioupol, ville portuaire au sud-est du pays assiégée par l'armée russe depuis fin février, la ministre ukrainienne Ioulia Sviridenko a annoncé lundi que le coût provisoire de "l'impact direct des destructions" dans le pays s'élevait à "564,9 milliards de dollars" (environ 515,8 milliards d'euros). A ce chiffre, il faut ajouter "les effets indirects des combats" sur l'économie liés notamment à l'explosion du chômage, à la forte diminution de la consommation des ménages ou encore à la baisse des recettes de l'Etat.

Les pertes les plus importantes se situent au niveau des infrastructures, a expliqué la ministre de l'Economie, avec "près de 8 000 kilomètres de routes endommagées ou détruites", ainsi que "des dizaines de gares, des aéroports", pour un montant de 108,5 milliards d'euros. Dix millions de mètres carrés de logement et 200 000 voitures ont également été détruits au 33e jour de guerre.

"Chaque jour les chiffres changent, et malheureusement ils augmentent", se désole Ioulia Sviridenko sur sa page Facebook. Cette dernière a par ailleurs estimé à 102 milliards d'euros la baisse du PIB en 2022, soit une contraction estimée de plus de 55% de l'économie par rapport à 2021. Le budget de l'Etat ukrainien sera lui probablement amputé de 43,8 milliards d'euros, soit une baisse de près de 90% sur le budget annuel prévu. 

Forte inflation en Russie

"Ainsi, l'Ukraine (...) exigera de l'agresseur une compensation financière, a-t-elle ajouté, que ce soit par des décisions de justice ou bien en transférant directement à l'Etat les avoirs russes (actuellement) gelés en Ukraine". De leurs côtés les autorités russes restent de marbre. Le 25 mars, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a refusé de s'exprimer sur une éventuelle aide russe pour reconstruire les villes ukrainiennes ravagées et ce, malgré les sanctions internationales à l'égard de son pays. Dmitri Peskov ne s'est pas non plus inquiété des récentes menaces du président américain Joe Biden d'exclure la Russie du G20, soulignant que "le monde est beaucoup plus diversifié que les Etats-Unis et l'Europe". 

En Russie, le coût de la vie explose en raison du conflit mais il serait "insensé" de croire que les sanctions occidentales contre les entreprises russes puissent avoir un quelconque effet sur le gouvernement de Moscou selon l'ancien président russe Dmitri Medvedev, a rapporté vendredi l'agence de presse russe RIA. Ce dernier estime qu'au contraire, les sanctions renforceront la société russe et ne causeront pas de mécontentement de la population vis-à-vis des autorités. 


(SOURCE) : lexpress.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je propose à V.Zélensky de demander l'aide de ses grands amis Américains vrais responsables de la guerre en Ukraine.

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®