France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

François Hollande déjà prêt à « prendre toute sa part » dans la reconstruction du PS

L’ancien président de la République était à Limoges pour soutenir la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo, mais se projette déjà après le second tour de la présidentielle et les législatives.

Image d'illustration

Anne Hidalgo est à la peine dans les sondages. Créditée de 1,5% à 2% des suffrages, la candidate du Parti socialiste ne parvient pas à décoller, mais décide coûte que coûte de maintenir sa présence au premier tour de la présidentielle. Elle peut tout de même compter sur le soutien de certains cadres du parti, à commencer par François Hollande, indique Le Parisien. Présent mardi 22 mars au soir à Limoges, l’ancien chef de l’État était venu lui apporter son soutien, du moins de façade. « Je suis là parce que je suis fidèle et loyal, surtout quand c’est difficile. Qu’aurait-on dit si je m’étais tu ou si je m’étais caché ? »

À cet égard, François Hollande n’a pas manqué de glisser un tacle à son ancien rival, Nicolas Sarkozy : « Je laisse ça à d’autres, ou plutôt à un autre qui n’a jamais été un exemple pour moi », lui rappelant qu’il soutenait sa candidate alors que lui ne s’est toujours pas exprimé en faveur de Valérie Pécresse. Mais très vite, son discours a tourné sur l’après-présidentielle et sa volonté de ne pas voir la gauche disparaître. « Quoiqu’il advienne les 10 et 24 avril, une initiative devra être prise avant les législatives, pour reconstruire la gauche de responsabilité », lâche-t-il, préparant déjà le PS à une reconstruction avant même que l’élection ne soit jouée.

Législatives en Corrèze ?

Poursuivant sur cette voie, François Hollande a déclaré vouloir être là « quand le pays aura besoin de nous ». Et d’ajouter : « C’est aujourd’hui qu’il faut préparer. » L’ancien président, candidat aux législatives ? Une possibilité que met en avant le HuffPost alors que son entourage avait démenti les informations du Canard enchaîné il y a deux mois environ. Il pourrait bien se présenter selon son entourage. « C’est très hypothétique. Ce qui est sûr c’est qu’il a envie de rejouer un rôle actif en politique après la présidentielle », expliquait sa conseillère communication à Politico.

Mais quel rôle pourrait-il jouer réellement ? Selon les informations du Figaro, s’il devait se présenter, ce serait sur ses terres et donc en Corrèze. Le Parisien indique, quant à lui, que certaines sources évoquent un « mouvement qui irait au-delà du PS, quelque chose de plus grand, de plus large, de nouveau avec d’autres personnalités ». Pour l’heure, rien n’est décidé, François Hollande n’en serait encore qu’au stade de la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®