France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« T’as pas un truc pour dormir ? » : François Hollande, ce jour où il a vacillé à l’Élysée

Dans son ouvrage “L’homme qui n’avait pas d’amis” (éd. Plon), la journaliste Françoise Degois décrit François Hollande comme un homme d’État à la posture infaillible à une exception près : lors des attentats du 13 novembre 2015.

Image d'illustration

Chaque président rencontre des difficultés lors de l’exercice de son mandat. Si Emmanuel Macron tente depuis deux ans de régler l’épineux problème de la pandémie et plus récemment celui du conflit russo-ukrainien, François Hollande a dû lui aussi gérer une importante crise. Et pas n’importe laquelle. En 2015, l’ancien chef de l’État a vécu l’horreur avec le peuple français lors des attentats du 13 novembre. Des jours ô combien éprouvants qui l’avaient poussé à prendre des médicaments afin de trouver le sommeil. “Les seules fois de ma vie où il a demandé ‘t’as pas un truc pour dormir ?’”, s’est souvenu Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de la Présidence de la République, dans le livre “L’homme qui n’avait pas d’amis” (éd. Plon) de la journaliste Françoise Degois, publié le 10 mars.

Le compagnon de Julie Gayet avait tristement décrit dans une allocution cette période comme l’année qui a “ensanglanté le quinquennat". Des événements traumatisants qui ont eu un impact considérable sur le mental de l’ancien locataire de l’Élysée, comme l’a indiqué le journaliste Bruno Dive dans un entretien accordé à Gala en 2016. L’homme de média s’était ainsi remémoré le moment qui avait le plus marqué le Président lors de cette année également marquée par l'attentat de Charlie Hebdo en janvier : “Lorsqu’il évoque son arrivée sur les lieux du massacre à Charlie Hebdo, il revoit encore la peur sur les visages, les gens abasourdis, les douilles sur le sol. Il connaissait les gens qui avaient été frappés.”

François Hollande : un président qui ne vacille pas ?

Les attentats du 13 novembre 2015 et ceux de Charlie Hebdo ont-ils été les seuls événements qui ont révélé quelques failles dans la stature de François Hollande ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé Françoise Degois dans son livre : “Il croit en lui, à chaque instant, et considère froidement, avec raison, sans passion aucune, les événements qui l’entourent sans qu’ils aient la moindre influence sur sa psyché solide, plantée, une psyché qui ne déraille absolument jamais. Sauf en 2015…”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®