France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Voile dans le sport : les footballeuses « ont le droit » de le porter, estime la ministre Elisabeth Moreno

La ministre déléguée à l’Egalité hommes-femmes a défendu, jeudi 10 février sur LCI, la loi qui autorise le port du voile sur les terrains de sport, alors que la Fédération française de football interdit les signes religieux.

Image d'illustration

Les « hijabeuses » sèment la polémique jusqu’au sein même de la majorité. La ministre déléguée à l’Egalité hommes-femmes, Elisabeth Moreno, a défendu, jeudi 10 février sur LCI, le droit pour les femmes de porter le voile dans l’espace public, y compris lors d’événements sportifs. Cela alors que la Fédération française de Football interdit « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale ». La polémique sur le sujet a enflé avec le vote au Sénat d’un amendement interdisant le voile dans les compétitions sportives, et l’interdiction d’une manifestation des « hijabeuses », un collectif de footballeuses défendant le port du voile.



« Choix » contre « prosélytisme religieux »

« La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot, aujourd’hui, il n’est pas interdit de porter le voile. Je veux qu’on respecte la loi », a déclaré la ministre sur LCI. L’amendement voté au Sénat a, en effet, été abrogé par l’Assemblée nationale à majorité LREM, rappelle Le Point. Elisabeth Moreno a rappelé que certaines femmes portent le voile « par choix » et a jugé que la « bataille » qui doit être livrée concerne la protection de « celles que l’on force à porter le voile ».

Une frontière cependant difficile à tracer, ce qui a poussé certains députés LREM à voter contre l’abrogation de l’amendement en question. « Sur un terrain de sport, la religion n’a rien à faire, n’a pas sa place », a ainsi déclaré la présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé. Elle a par ailleurs salué la décision de la fédération sportive qui lutte contre « le prosélytisme religieux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®