France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Voile dans le sport : la manifestation des hijabeuses interdite à Paris

La préfecture de Paris s’inquiète que des troubles à l’ordre public surviennent si ce rassemblement est maintenu, relaie BFMTV.

Image d'illustration

Un arrêté a été pris pour interdire la manifestation des hijabeuses. Ces militantes, qui souhaitent que le port du voile soit permis lors de compétitions sportives, sont censées se réunir ce mercredi 9 février à Paris, relate BFMTV. Dans un message Twitter, le collectif de footballeuses, militantes pro-hijab, a donné « rendez-vous à 16 h 30, pour le match retour sur l’esplanade des Invalides, juste à côté de l’Assemblée nationale », dans le VIIe arrondissement de la capitale. Elles comptent organiser des « matchs de foot avec les Hijabeuses, les allié.e.s et les élu.e.s », et y tenir discours.

Une « pratique interdite » par la FFF

Mais la préfecture de Paris a indiqué dans un communiqué publié la veille, mardi 8 février, que cet événement sera interdit étant donné qu’il est « susceptible de créer des troubles à l’ordre public ». Le préfet redoute en effet, « outre les personnes qui la soutiennent », que des personnes « hostiles à la cause défendue » soient « susceptibles d’en découdre » avec les hijabeuses. Dans le même document, il a été rappelé : « Les organisateurs de cette manifestation revendiquent le droit au port du voile islamique dit ‘hijab’ lors de compétitions de football, pratique interdite par le règlement de la Fédération française de football. » Une revendication qui fait déjà « l’objet d’un débat vif et controversé » au Parlement depuis quelques semaines. Des discussions « d’autant plus exacerbées dans la période pré-électorale et dans le contexte international », a précisé la préfecture, relaie BFMTV.



« Nous jouerons quoiqu’il arrive »

Cette interdiction a agacé les hijabeuses qui ont toutefois prévenu qu’elles « joueront quoiqu’il arrive ». Sur Instagram, les militantes se sont indignées : « Les arguments avancés par le préfet sont scandaleux et ne reposent sur rien d’autre que des préjugés racistes et une confusion politique délibérément entretenue. » Il s’agirait même d’une « instrumentalisation politique ». Le collectif a enfin indiqué avoir saisi le tribunal dans le but de contester cette décision « arbitraire, injuste, et complètement disproportionnée ». Une audience aura lieu dès ce mercredi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®