France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Guerre en Ukraine : L'arme Swift dégainée… Les Russes disent encercler deux grandes villes du Sud…

L’armée russe vient d’affirmer avoir encerclé deux grandes villes du Sud de l’Ukraine : Kherson et Berdiansk, qui comptent respectivement 290.000 et 110.000 habitants.

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Depuis jeudi, au moins 198 civils, dont trois enfants, ont été tués et 1.115 personnes blessées, selon le ministre ukrainien de la Santé
  2. D’après le maire de la capitale ukrainienne « la nuit va de nouveau être difficile. Les soldats (russes) essaient toujours d’entrer dans Kiev ». La ville est sous couvre-feu jusqu’à lundi 8 heures
  3. Le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés estime à plus de 116.000 le nombre de réfugié à avoir fui vers les pays voisins de l’Ukraine
  4. Le camp occidental continue de durcir les sanctions contre Moscou et envisage une limitation ou exclusion de la Russie du système Swift
  5. La « pression » est aussi mise sur la Biélorussie, notamment lors d’un appel d’Emmanuel Macron au président Loukachenko

Les Russes dans Kharkiv

Les autorités locales confirment la « percée » de l’armée russe à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine

Les Russes disent bloquer deux grandes villes du Sud

L’armée russe vient d’affirmer avoir encerclé deux grandes villes du Sud de l’Ukraine : Kherson et Berdiansk, qui comptent respectivement 290.000 et 110.000 habitants.

Des combats à Kharkiv

Selon un correspondant du journal anglais Telegraph, les militaires russes seraient dans Kharkiv. Des combats seraient en cours dans la deuxième ville d'Ukraine



RT dans la ligne de mire d’Ottawa

RT va-t-elle être censurée par Ottawa ? Le gouvernement canadien a fait part samedi de ses « préoccupations » quant à la diffusion sur son territoire de cette chaîne, accusée par ses détracteurs d’être un porte-voix du Kremlin.

« Je partage les préoccupations de nombreux Canadiens quant à la présence de Russia Today dans notre système de radiodiffusion », a twitté le ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez. Ce proche du Premier ministre Justin Trudeau a assuré : « nous explorons toutes les options ».

Bien que « RT figure actuellement sur la liste de services non canadiens approuvés », sa licence de diffusion est « un privilège (pouvant) être retiré », avait averti vendredi dans le journal Le Devoir le gendarme canadien de l’audiovisuel, le CRTC.

De plus en plus de pays ont récemment débranché RT. Vendredi, c’est le principal fournisseur d’accès à la télévision en Finlande qui en a stoppé la diffusion. Londres a de son côté demandé mercredi un réexamen par le régulateur Ofcom de la licence accordée à RT. Et, début février, l’Allemagne avait interdit la chaîne sur son territoire, poussant la Russie à fermer le bureau de la radio-télévision allemande Deutsche Welle à Moscou.



La Corée du Nord prend discrètement parti pour la Russie

La Maison-Blanche ne va pas être vraiment surprise de ne pas être soutenue par Pyongyang. Les Etats-Unis sont « la cause profonde de la crise ukrainienne », affirme la Corée du Nord, dans sa première réaction officielle après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Washington a poursuivi une politique de « suprématie militaire au mépris de la demande légitime de la Russie pour sa sécurité », assure un message publié samedi sur le site du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, signé par Ri Ji Song, chercheur à la Société d’étude de la politique internationale. « La cause profonde de la crise ukrainienne réside également dans l’autoritarisme et l’arbitraire des Etats-Unis ». « L’époque où les Etats-Unis régnaient en maître est révolue », peut-on également lire.

Ce message constitue cependant une réaction officielle « discrète » de Pyongyang, car il a été publié sous un nom individuel, analyse Park Won-gon, professeur d’études nord-coréennes à l’université Ewha de Séoul.

L’armée russe « élargit l’offensive »

Sur le terrain, les sanctions ne font pas reculer le Kremlin. L’armée russe a reçu samedi l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, « dans toutes les directions ». Elle a pénétré en profondeur depuis le Nord, l’Est et le Sud, mais se heurte à la résistance de l’armée ukrainienne et n’a pour l’instant pris le contrôle total d’aucune ville, selon plusieurs sources occidentales.

La Russie a engagé en Ukraine « plus de 50 % » de la force qu’elle avait massée aux frontières du pays et apparaît « de plus en plus frustrée » par la ferme résistance ukrainienne, a jugé un haut responsable du Pentagone.

La guerre dans et autour de Kiev

Cette nuit, les sirènes antiaériennes ont de nouveau retenti à Kiev, devenue ville fantôme avec un couvre-feu instauré jusqu’à lundi 8 heures, a indiqué le Service officiel des communications spéciales, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale notamment le métro. Les forces russes « poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev » après avoir « terminé leur regroupement » sur le front nord, a de son côté affirmé l’armée ukrainienne samedi soir.

Des frappes ont également touché un dépôt pétrolier près de Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, provoquant un immense incendie, ainsi qu’un gazoduc à Kharkiv (est), toujours selon le Service officiel des communications spéciales.



Trump critique les « si bêtes » dirigeants occidentaux

L’union nationale n’est pas de mise aux Etats-Unis sur la guerre en Ukraine. Donald Trump a fait l’éloge de l'« intelligent » Vladimir Poutine et critiqué les dirigeants occidentaux « si bêtes » à ses yeux, samedi soir en Floride à la grande convention annuelle des conservateurs américains.

Selon lui, l’Otan « a l’air tout sauf intelligente » en frappant la Russie de sanctions au lieu de se décider à la « réduire en miettes – au moins psychologiquement ». « Le problème n’est pas que Poutine soit intelligent, parce que bien sûr il est intelligent », « le vrai problème est que nos dirigeants soient si bêtes », a déclaré l’ancien locataire de la Maison-Blanche, en imputant l’invasion de l’Ukraine à la « faiblesse » de Joe Biden. Enfin, il a qualifié Volodymyr Zelensky d'« homme courageux ».

La Maison-Blanche confirme pour Swift

Avec la Commission européenne, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et le Canada, les Etats-Unis confirment vouloir isoler « davantage du système financier international et de nos économies » la Russie. « Nous nous engageons à exclure une sélection de banques russes du système de messagerie Swift », des mesures qui seront prises « dans les jours qui viennent », a déclaré la Maison-Blanche.

Selon le site de l’association nationale Rosswift, la Russie serait le deuxième pays après les Etats-Unis en nombre d’utilisateurs avec quelque 300 banques et institutions russes membres du système. Plus de la moitié des organismes de crédit russes sont représentés dans Swift.

Moscou met cependant en place ses propres infrastructures financières, que ce soit pour les paiements (cartes « Mir », voulues comme l’équivalent de Visa et MasterCard), la notation (agence Akra) ou les transferts, via un système baptisé SPFS. / […]


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®