France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Tarn : la maire de Vindrac-Alayrac visée par des inscriptions injurieuses après avoir annoncé parrainer Eric Zemmour

Le parrainage de l’édile de Vindrac-Alayrac en faveur d’Eric Zemmour fait des remous dans cette commune du Tarn.

Image d'illustration

Dans le Tarn, le parrainage d’une élue locale en faveur d’Eric Zemmour n’est pas au goût de tous, rapporte La Dépêche du Midi samedi 26 février. Les faits, évoqués par nos confrères, se sont déroulés dans la commune de Vindrac-Alayrac, qui abrite 165 habitants. Après un tag retrouvé sur le mur de la mairie il y a quelques jours, ce sont maintenant des cartons injurieux qui ont été disposés sur les panneaux d’entrée du village. Cette mauvaise surprise, c’est l’édile en personne, Céline Boyer, qui l’a découverte samedi matin. Sur lesdits panneaux, on pouvait lire ces quelques mots : « Ici, le maire Céline Boyer soutient Zemmour. Heil Céline. » A côté de l’inscription figuraient des croix gammées.

Une enquête a été ouverte

De l’autre côté du village, un autre panneau a été déposé à l’entrée de la commune. Dessus, cette inscription, citée par le quotidien local, a été rédigée : « Ici, Mme le maire donne sa voix à Zemmour. Honte à toi. » Cet incident a des précédents puisque, quelques jours plus tôt, la mairie avait été taguée au cours de la nuit. La phrase suivante avait été écrite : «On sait qu’ici ça soutient Zemmour. Grrr. »

A l’origine de ces événements : le parrainage accordé par Céline Boyer au candidat de « Reconquête ! ». Un parrainage rendu public par le Conseil constitutionnel le 17 février. « Je suis claire et nette. J’accorde mon parrainage à Eric Zemmour. Tout le village est au courant », a réagi auprès de La Dépêche du midi l’édile, qui l’avait effectivement fait savoir en Conseil municipal. Quelques jours plus tard, le 23 février, elle a déposé une plainte après avoir découvert le tag sur sa mairie. « C’est une dégradation du bien public, c’est inadmissible. Déjà que les finances de la commune sont limitées », a-t-elle confié dans les colonnes du journal, non sans amertume. Une enquête a été ouverte, ont appris nos confrères auprès de la gendarmerie. Par ailleurs, des techniciens en identification criminelle se sont rendus sur place dans le but d’effectuer des prélèvements sur la peinture.

« Ce sont des menaces »

Quid des panneaux récemment découverts ? Céline Boyer a annoncé sa décision de se rendre à la gendarmerie, ce samedi, pour déposer une nouvelle plainte. « Ce sont des propos désagréables, diffamatoires. Mais surtout, ce sont des menaces, des tentatives d’intimidation », a-t-elle jugé auprès du site d’actualités. Les gendarmes se sont déplacés au cours de la matinée, afin de saisir les cartons et de réaliser des prélèvements.

Même réaction d’agacement du côté de Jean-Jacques Gros, le délégué départemental du parti « Reconquête ! ». « Ce sont des néo-fascistes qui continuent leur travail d’intimidation. Ils espèrent ainsi nous faire reculer, mais ils provoquent l’effet inverse, a-t-il jugé auprès de La Dépêche du Midi. Ce matin encore, nous étions au marché de Lavaur, et je peux vous dire que les gens n’apprécient pas ce genre de méthode. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®