France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[TOP INFO 🔴] UKRAINE : POUTINE ANNONCE UNE «OPÉRATION MILITAIRE DE GRANDE AMPLEUR», DES BOMBARDEMENTS EN COURS À KIEV

La crise s'intensifie à l'Est alors que Vladimir Poutine a annoncé reconnaître l'indépendance des régions séparatistes. Suivez en direct toutes les informations sur les tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Vladimir Poutine a annoncé le lancement d'une opération militaire en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi (4h00 à Paris).
  2. Des frappes russes sont en cours sur une demi-douzaine de villes ukrainiennes, notamment Kiev et Kharkiv.
  3. Joe Biden et l'Otan ont condamné une guerre "préméditée" et les leaders occidentaux vont se réunion en urgence jeudi.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié jeudi matin l'opération militaire russe lancée en Ukraine de «violation éclatante du droit international», parlant d'une «journée sombre» pour l'Europe toute entière.

«L'Allemagne condamne de la manière la plus ferme cet acte sans scrupules du président (Vladimir) Poutine, notre solidarité va à l'Ukraine et à ses habitants», a ajouté dans un communiqué M. Scholz, dont le pays assure actuellement la présidence du forum du G7.

Il s'agit «d'un jour terrible pour l'Ukraine» et «sombre» pour l'Europe toute entière, a ajouté M. Scholz. Il a exhorté Moscou à cesser «immédiatement» son opération militaire.

Le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à ne pas paniquer face à l'offensive russe qui frappe leur pays, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale. «Pas de panique, nous sommes prêts pour tout, nous allons vaincre», a dit Volodymyr Zelensky dans un message vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait effectué des frappes contre des infrastructures militaires et des garde-frontières.

Les sirènes d'avertissement anti-bombardement retentissent à Kiev.

Le chef de l'UE promet de tenir le Kremlin pour «responsable» de l'attaque «injustifiée» contre l'Ukraine.





Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays, et «démilitariser et dénazifier» son voisin pro-occidental.

«J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale», a-t-il dit dans une déclaration surprise à la télévision peu avant 03H00 GMT, dénonçant une fois encore un «génocide» orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays, arguant de l'appel à l'aide des séparatistes annoncé dans a nuit et de la politique agressive de l'Otan à l'égard de la Russie et dont l'Ukraine serait l'outil.

«Pour cela, nous nous efforcerons d'arriver à une démilitarisation et une dénazification de l'Ukraine», a dit le maître du Kremlin assis à un bureau en bois sombre, promettant de conduire «au tribunal ceux qui ont commis de nombreux crimes, responsables de l'effusion de sang de civils, notamment des citoyens russes». «Nous n'avons pas dans nos plans une occupation des territoires ukrainiens, nous ne comptons imposer rien par la force à personne», a-t-il assuré.




(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®