France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Manuel Valls voit en Christiane Taubira l’incarnation du « wokisme ! »

Dans une tribune publiée dimanche 6 février dans les pages du JDD, l’ex-Premier ministre fustige “l’indulgence” dont bénéficierait selon lui Christiane Taubira.

Image d'illustration

Pour Manuel Valls, Christiane Taubira est l’incarnation du « wokisme ». C’est le point de vue qu’il a défendu dans une tribune publiée dimanche 6 février dans le JDD. L’ex-Premier ministre s’en est pris à celle qui a récemment remporté la primaire populaire, estimant qu’elle bénéficiait d’une certaine « indulgence ». « Avec Christiane Taubira, la gauche désespérée fait le choix de la gauche désespérante », a-t-il notamment jugé.

« Des désaccords politiques trop profonds »

Une tribune qui, dans ses premières lignes, fustige le principe même de la primaire populaire : « Ni primaire ni populaire, l’histoire de ce grand loto de l’entre-soi était écrite d’avance : Christiane Taubira devait l’emporter. » Manuel Valls a ensuite dit reconnaître « son courage lors des débats sur le mariage pour tous ». Avant d’ajouter ces quelques mots : « Je défends sa loi mémorielle de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Nous avons ensemble […] fait face au terrorisme tout au long de l’année 2015. »

Raison pour laquelle, il a reconnu avoir hésité à publier ces lignes. « Mais la sympathie, que je partage, pour sa personnalité rayonnante et sa culture, lui confère trop d’indulgence. Ça suffit. Mes désaccords politiques avec elle sont trop profonds pour les taire. » Peu après, l’ancien maire d’Evry a estimé que Christiane Taubira était « difficile à suivre ». Des propos qu’il a consolidés de la façon suivante : « On cherche encore ce qui lie sa confiance accordée au gouvernement Balladur en 1993, son soutien à Bernard Tapie aux européennes de 1994 […] son libéralisme économique assumé de 2002, avec une candidature qui divise la gauche. » Avant de s’interroger vis-à-vis de « son soutien à Arnaud Montebourg en 2011, sa présence au gouvernement et son vote pour Benoît Hamon en 2017 ».

Plus loin dans sa tribune, Manuel Valls a mis en lumière un autre aspect de la gagnante de la primaire populaire. « A travers Christiane Taubira, le wokisme investit une candidate à la présidentielle. Assa Traoré est pour elle une ‘chance pour la France’. Pour moi, c’est une malédiction pour la gauche », a-t-il remarqué. Avant de poursuivre en ces termes : « Faire de cette militante racialiste un modèle pour nos jeunes est une faute morale. »

« Au courage politique, elle préfère les indignations faciles »

L’ancien Premier ministre a aussi souligné que « l’ambiguïté de Christiane Taubira vis-à-vis des principes républicains » était « un invariable de son parcours ». Un raisonnement qu’il a étayé de la manière suivante : « En 2004, elle vote contre la loi interdisant les signes ostentatoires religieux à l’école et affirme que le voile est une réponse à ‘l’invisibilité institutionnelle de populations’ et renvoie à ‘l’histoire coloniale de la France’. »

Finalement, quelques années plus tard, en 2010, « elle ne vote pas l’interdiction du voile intégral », avant de démissionner du gouvernement en 2016, « lors des débats sur la déchéance de nationalité pour des binationaux condamnés pour terrorisme, arguant que ‘parfois, résister, c’est partir’. » Pourtant, Christiane Taubira « ne s’était pas indignée quand nous avions appliqué [la déchéance de nationalité] en 2014 pour cinq individus impliqués dans les attentats meurtriers de 2003 à Casablanca ». Et Manuel Valls de conclure, non sans amertume : « Au courage politique, elle préfère les indignations faciles, la repentance de circonstance ou les discours équivoques. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®