France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Jean-Marie Le Pen : « Je ne comprends pas que Marion soutienne un inconnu, c’était une Marine sans défaut ! »

Lors d’un entretien accordé au JDD, mis en ligne dimanche 6 février, Jean-Marie Le Pen s’est confié au sujet du rapprochement entre Marion Maréchal et Eric Zemmour.

Image d'illustration

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe, dans les rangs du Rassemblement national : Marion Maréchal n’envisagerait pas de voter pour sa tante – Marine Le Pen – lors de l’élection présidentielle, mais pourrait rejoindre Eric Zemmour. « Je préfère mes filles à mes nièces, mes nièces à mes cousines, mes cousines à mes voisines… Je soutiens la candidature de Marine Le Pen. Je ne comprends pas que Marion soutienne un inconnu, par rapport à la famille, si sympathique soit-il », a réagi Jean-Marie Le Pen à ce sujet, dimanche 6 février, dans une interview fleuve accordée au JDD. « Mais que voulez-vous, ce sont des Le Pen, pas des femmes faciles qu’on peut influencer », a-t-il ajouté après, visiblement dépassé par les événements. Et de poursuivre, sur Marion Maréchal : « C’était une Marine sans défaut. »

« L’Histoire lui déroulait un tapis rouge »

Peu après, toujours dans les colonnes de l’hebdomadaire, Jean-Marie Le Pen a continué à s’exprimer au sujet de la nièce de sa fille. « C’est moi qui l’ai envoyée à Carpentras, pour les législatives de 2012, pour laver l’affront d’avoir été accusé par la gauche d’être des inspirateurs et pourquoi pas des auteurs de la profanation du cimetière juif en mai 1990 », se souvient-il. Avant d’ajouter, l’instant d’après : « Marion ne voulait pas y aller. J’ai dû vaincre ses réticences et elle a été élue. Son premier discours au Parlement m’avait époustouflé. Je découvrais une grande professionnelle, très douée. »

Raison pour laquelle il dit ne pas avoir compris les raisons pour lesquelles elle a décidé de quitter la politique, cinq ans plus tard, alors même que « l’Histoire lui déroulait un tapis rouge ». Aujourd’hui encore, il peine à comprendre ses ambitions. « Qu’est-ce qui lui a pris d’annoncer son envie de retour en politique, alors qu’elle est dans un autre projet de vie ? Elle est mariée, attend un enfant pour le mois de juin. Comment pourrait-elle, dans ces conditions, être candidate aux législatives ? » Cette incompréhension se mêle à de la déception, puisque Marion Maréchal ne l’a pas prévenu lorsqu’elle a décidé d’abandonner son mandat de députée, observe Le JDD. Et c’est également dans la presse qu’il a découvert qu’elle ne souhaitait plus s’appeler Le Pen.

Marine « a beaucoup progressé »

Qu’en est-il de sa fille, Marine ? « Elle a beaucoup progressé, travaillé. Elle est capable de faire des débats. L’image qu’elle projette est plus positive, commente-t-il auprès du même journal. Mais elle n’écoute personne. Je suis beaucoup plus souple qu’elle. Elle a écarté beaucoup de militants, des amis de Marion. C’est une ‘écarteuse’, plus efficace dans l’éjection que dans le recrutement. » Une rancune paternelle qui s’explique notamment par le fait que cette fille, à laquelle il avait confié les rênes du Front national en 2011, l’avait ensuite éjecté de ce parti qu’il avait fondé, lui retirant par ailleurs le titre de président d’honneur, rappelle Le JDD. Pour cette raison, il lui a fait trois procès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®