France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine : des images satellites montrent le plus important déploiement militaire en Biélorussie depuis la Guerre froide

Des images satellite diffusées dimanche par une entreprise privée américaine montrent en détail le déploiement militaire sur le territoire de la Biélorussie près de la frontière avec l'Ukraine, à quelques jours du début de manoeuvres conjointes annoncées par la Biélorussie et la Russie.

Image d'illustration

Moscou et Minsk ont annoncé que ces manoeuvres se dérouleraient du 10 au 20 février et consisteraient à imiter la riposte à une attaque sur les frontières méridionales de leur alliance. L'Otan qualifie ces exercices de plus important déploiement militaire en Biélorussie depuis la Guerre froide.

Ces manoeuvres interviennent sur fond de tensions aiguës entre les pays occidentaux et la Russie, qui a massé des troupes à sa propre frontière avec l'Ukraine.

Les images fournies par Maxar Technologies montrent que des unités militaires équipées de missiles, de lance-roquettes multiples et d'avions d'attaque ont été déployées en Biélorussie sur trois sites différents proches de la frontière avec l'Ukraine. Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité de ces images dans l'immédiat.

À une cinquantaine de kilomètres de la frontière

Le ministère russe de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire tandis qu'il n'a pas été possible de joindre des responsables militaires biélorusses. Maxar Technologies affirme avoir rassemblé ces images de déploiement militaire près de Yelsk, Retchitsa et Louninets le 4 février. Ces trois sites se trouvent à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

Sur ces images, Maxar Technologies identifie 15 avions Su-25 ainsi que des systèmes de défense anti-aérienne S-400 sur l'aérodrome de Louninets, ainsi que des missiles SS26 Iskander et des lance-roquettes multiples près de Yelsk. Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir déployé des S-400 et des Su-25 dans le cadre de ces manoeuvres.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu jeudi sur un pas de tir de missiles dans l'ouest de la Biélorussie en prévision de ces manoeuvres.

Un coût humain considérable

Selon les États-Unis, Poutine devrait disposer des forces suffisantes pour une invasion à grande échelle, soit 150 000 hommes, à la mi-février. Si le président russe choisit l’option la plus radicale, il pourrait encercler Kiev, la capitale ukrainienne, et renverser le président Volodymyr Zelensky en 48 heures, selon ces responsables.

Ils ont prévenu que le conflit aurait un coût humain considérable avec le risque de provoquer la mort de 25 000 à 50 000 civils, 5 000 à 25 000 soldats ukrainiens et 3 000 à 10 000 soldats russes.

Des renforts militaires américains arrivent en Pologne

Un avion américain de transport de troupes a atterri dimanche en Pologne, alors que les Etats-Unis ont entrepris de renforcer leur présence militaire en Europe de l'Est dans un contexte de tensions avec la Russie. Le président américain Joe Biden a ordonné mercredi l'envoi de près de 3 000 militaires supplémentaires en Pologne et en Roumanie.

Le Pentagone a précisé que ces renforts seraient notamment constitués d'environ 1 700 militaires basés à Fort Bragg, en Caroline du Nord, essentiellement issus de la 82e division aéroportée. Avant l'arrivée dimanche de ce C-17 de transport de troupes, un avion avec à son bord le général Christopher Donahue, commandant de cette 82e division aéroportée, et quelques appareils acheminant du matériel militaire et un "groupe avancé" avaient atterri dès samedi à l'aéroport Rzeszow-Jasionka, dans le sud-est de la Pologne non loin de la frontière avec l'Ukraine.

Une unité d'élite

On ignore combien de soldats sont arrivés ce dimanche mais un C-17 est conçu pour larguer 102 parachutistes, selon le site internet de l'armée de l'air américaine.

"Notre contribution nationale ici en Pologne prouve notre solidarité avec l'ensemble de nos alliés ici en Europe et il est évident que durant cette période d'incertitudes, nous savons que nous sommes plus forts ensemble", a dit Christopher Donahue dimanche.

Quelques minutes après l'atterrissage de cet avion, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a dit qu'il s'agissait d'un premier groupe de soldats américains "d'une unité d'élite". "(...) D'autres avions atterriront dans les heures à venir. Ces soldats opéreront dans le sud-est de notre pays", a-t-il déclaré.


(SOURCE) : midilibre.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®