France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Je ne vois pas ce que les maires viennent faire là-dedans ? » : des élus locaux refusent de parrainer un candidat à la présidentielle

Les maires sont souvent embarrassés par la transparence des parrainages qui peut leur porter préjudice auprès de leur majorité municipale et de leurs administrés.

Image d'illustration

A moins de deux mois de l’élection présidentielle, la course aux parrainages se poursuit et se termine bientôt. En effet, les candidats ont jusqu’au 4 mars prochain pour obtenir les 500  signatures nécessaires. Et si certains ont recueilli les précieuses paraphes depuis un certain temps, comme Emmanuel Macron, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, d’autres comme Eric Zemmour et Marine Le Pen sont à la peine et confrontés à de nombreux refus d’élus locaux. Comme l’indique France 3 ce 27 février, 1 268  maires franciliens ont le pouvoir d’apporter leur parrainage mais nombre d’entre eux s’y opposent. Pour eux, ce ne sont pas aux élus de choisir qui peut se présenter, et ils décrivent la France comme étant une monarchie républicaine : « Le Président, au lieu de présider, gouverne », a estimé un maire sans étiquette en Essonne.

Parrainage citoyen

« La démocratie, ce n’est pas qu’une élection, c’est tout un tas de choses autour », a aussi ajouté l’élu local, critiquant au passage l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel. De son côté, le deuxième vice-président de l’Association des maires de France se dit, lui aussi, opposé au système de parrainages actuel : « Je ne vois pas ce que les maires viennent faire là-dedans », s’est-il interrogé-t-il. Selon lui, qui est aussi maire d’une commune des Hauts-de-Seine, le parrainage peut le mettre « en porte-à-faux avec (ses) concitoyens mais aussi avec (sa) majorité municipale ». De plus, la fin des signatures anonymes est selon lui une aberration qui empêche les maires, les parlementaires et les conseillers départementaux et régionaux d’être à l’aise dans leur choix. « Pourquoi ne pas mettre en place un système de parrainage par tous les citoyens », a-t-il alors proposé. Pour rappel, l’Hexagone compte 34 000  maires disposant du droit de parrainage mais beaucoup d’entre eux, non encartés politiquement, se retrouvent dans l’embarras à chaque présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®