France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Je fais ce que je veux ! » : le jour où Macron a rabroué Sibeth Ndiaye

À quelques semaines de l’élection présidentielle, Le Monde a fait un point sur le quinquennat d’Emmanuel Macron lundi 14 février. Cinq ans durant lesquels le président n’a parfois écouté que lui-même… jusqu’à envoyer valser ses collaborateurs. Ce fut le cas avec Sibeth Ndiaye.

Image d'illustration

"Je fais ce que je veux." Lundi 14 février, Le Monde est revenu sur les cinq années de présidence d’Emmanuel Macron. Parmi les anecdotes évoquées, l’une revient sur la manière dont le chef de l’État a un jour rabroué Sibeth Ndiaye, comme l’affirme la journaliste de l’AFP Laurence Benhamou, qui a suivi Emmanuel Macron durant tout son quinquennat. Dans son livre Le Solitaire du palais (Robert Laffont), paru en janvier 2022 et dont Le Monde a lu les bonnes pages, elle révèle en effet que le président de la République avait envoyé balader celle qui était à l’époque sa conseillère en communication. C’était en janvier 2019.

Alors que la France était en pleine crise des Gilets jaunes, le président de la République avait lancé un grand débat national dans tout le pays afin de dialoguer avec les Français. La première étape avait lieu le 15 janvier dans l’Eure, face aux maires du département. Ce jour-là, Sibeth Ndiaye avait préconisé à Emmanuel Macron de ne pas laisser l’événement durer plus de deux heures. Un conseil que le mari de Brigitte Macron avait nettement refusé d’écouter. "Je fais ce que je veux", avait-il rétorqué, envoyant valser sa conseillère. D’après Le Monde, ce premier rendez-vous avait finalement duré près de sept heures.

Sibeth Ndiaye "exaspérée" par Emmanuel Macron

À la suite de ce grand débat national, Sibeth Ndiaye était devenue la porte-parole du gouvernement d'Edouard Philippe en mars 2019. Elle avait quitté ce poste en juillet 2020. Plus d’un an après, l’ancienne collaboratrice d’Emmanuel Macron s’était confiée dans le livre "Élysée confidentiel" sorti en librairie le 15 septembre dernier et écrit par Eliot Blondet et Paul Larrouturou. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été tendre avec son ancien patron. "Sa volonté d'harmonie, son 'en même temps' l'ont conduit à des contorsions qui m'ont parfois exaspérée", avait-elle lancé, critiquant vivement le caractère "trop tendre" du chef de l’État. "Dans le boulot, je peux me montrer très dure ; lui en est parfaitement incapable. Quand il aime les gens, il a du mal à être tranchant", s’était-elle remémorée, avant d’ajouter : "Il finit par trancher après un processus itératif extrêmement long. Ça m'a souvent fatiguée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®