France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Haute-Saône : deux frères, portant 39 mentions à leur casier judiciaire, jugés pour braquage à main armée

Soupçonnés d’avoir braqué un Carrefour Express samedi 5 février, les deux frères sont déjà largement connus des services de police, relate « L’Est Républicain ».

Image d'illustration

La scène a, en tout et pour tout, duré 52 secondes. Samedi 5 février dernier, vers 20h15, deux hommes encapuchés et masqués pénètrent dans le Carrefour Express de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Une employée et un client sont présents. Dans la foulée, l’un des deux hommes dégaine une arme de poing, la pointe sur l’employée, et lui réclame le contenu de la caisse. Bilan de l’opération, selon L’Est Républicain : 1 780 euros en liquide, et une grosse frayeur pour la malheureuse caissière.

Fort heureusement, les deux hommes sont rapidement identifiés par la police. Interpellés dans leur appartement dès le lendemain des faits, avec la coopération du GIGN, ils ont été placés en garde à vue. L’intervention des forces d’élite du GIGN n’est pas injustifiée : les deux hommes, qui sont frères, sont déjà très largement et défavorablement connus des services de police. L’aîné, âgé de 35 ans, compte déjà 26 mentions sur son casier judiciaire, soit le double de son cadet, âgé de 33 ans et portant 13 mentions.

Cinq ans ferme

Outre son imposant CV, le frère aîné s’est par ailleurs montré particulièrement agressif avec les forces de l’ordre durant son interrogatoire, multipliant les insultes, les outrages et les menaces de mort. Il a d’ailleurs adopté le même comportement lors du procès en comparution immédiate, forçant les surveillants à l’évacuer par deux fois de la salle d’audience.

Lors de ce procès, qui s’est tenu mardi 8 février, les deux frères ont formellement nié leur implication dans le braquage. Une version qui n’a pas convaincu le tribunal, d’autant que près de 1 000 euros en liquide ont été retrouvés à leur domicile et que les images de vidéosurveillance sont pour le moins confondantes. Selon L’Est Républicain, le juge a donc été plus sévère que ne le réclamait le parquet, qui demandait 4 ans ferme pour l’aîné, et 42 mois pour le cadet. Les deux frères ont finalement tous deux été condamnés à 5 ans de prison ferme, assortis de huit mois supplémentaires pour l’aîné — à la suite de la révocation partielle d’un précédent sursis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®