France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Présidentielle : Eric Zemmour annonce 300 promesses de parrainage et en appelle au patron des maires de France

Le candidat identitaire demande à David Lisnard d’anonymiser les signatures des élus en créant un « pool de maires », dénonçant une « histoire de parrainages absolument folle ».

Image d'illustration

Une candidature officielle, des adhérents, des fonds, l’attention médiatique et des idées polémiques, Éric Zemmour, pour l’instant, a de quoi nourrir sa campagne. Reste à obtenir le droit de concourir légalement à l’élection présidentielle, en décrochant le parrainage de 500 élus. « On est à peu près à 300 promesses, ce qui est beaucoup comme on n’a pas d’élus, mais en même temps ce n’est rien, car il nous faudrait 600 ou 700 promesses », a-t-il expliqué sur Europe 1 ce jeudi. « Cette histoire de parrainages est absolument folle », a dénoncé le candidat de Génération Z, condamnant la « perversion du système » introduite par François Hollande en rendant public le nom des maires qui accordent leur signature.

« Il faut que ce soit secret », a-t-il martelé, prenant exemple sur un maire, que son équipe de bénévoles aurait eu au téléphone mercredi. Enthousiaste à l’idée qu’un candidat défende une vision qu’il brûle de voir représentée « depuis 30 ans », ce maire, sur lequel Zemmour n’a donné aucune précision, aurait refusé d’accorder son parrainage de peur d’en être puni par le « juge de gauche » qui doit trancher un litige local.

Des règles « iniques »

« Aujourd’hui les maires ont peur, donc je fais un appel à David Lisnard, que je connais, une personne remarquable, un démocrate. Je lui propose de demander aux maires de faire un pool de signatures et de donner les signatures à tous les candidats qui sont à un minimum de 5 % ou de 8 %, c’est lui qui décidera. Que les noms ne puissent plus rien dire puisque ce sont tous les maires », a-t-il avancé. Les maires représentent 35 000 des 42 000 élus qui peuvent donner leur signature.



Cette main tendue n’est pas le fruit du hasard : il y a un mois, David Lisnard avait assuré qu’il ne donnerait pas de consignes de parrainages pour la prochaine élection présidentielle, mais que le candidat d’extrême droite devait être « dans l’espace démocratique ».

« Anne Hidalgo fait moins de 5 % dans les sondages et elle va avoir 3 000 parrainages, est-ce que vous trouvez ça normal ? », a-t-il encore interrogé en dénonçant des règles « iniques ».

Selon le calendrier arrêté pour le premier tour qui se tiendra le 10 avril prochain, les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 26 février, 18 heures, pour transmettre au Conseil constitutionnel tous leurs parrainages.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®