France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Dakar 2022: « C'est forcément une bombe qui a explosé sous la voiture ! », les proches de Philippe Boutron convaincus d'un attentat

Le fils et le copilote de Philippe Boutron, dont la voiture a subi une explosion sur le Dakar le 30 décembre dernier, ont témoigné sur RMC.

Image d'illustration

Les mots sont forts. Le récit glaçant. Et la volonté de connaître la vérité bien prégnante. Mercredi matin sur RMC, Benoit Boutron, fils de Philippe Boutron gravement touché lors d'une explosion sur le Dakar le 30 décembre à Djeddah en Arabie saoudite, et Mayeul Barbet, copilote présent lors de l'incident, ont apporté « pour la première et dernière fois » leur témoignage mais surtout des nouvelles du principal touché.

« Il n'y a pas de doute possible, une voiture n'explose pas au milieu de rien 500 mètres après son départ de l'hôtel. On veut que justice soit faite »

Benoit Boutron, fils de Philippe Boutron

« C'est grave ce qu'il s'est passé, atteste Benoit Boutron, également journaliste sportif sur RMC. Mon père est sorti du coma, c'est une première étape. La chance qu'on a avec mes proches c'est qu'on peut le voir quotidiennement. Il est grièvement blessé aux deux jambes et on en saura plus dans 10 jours. Nos échanges restent limités, il est passé par un service de réanimation, il faut du temps pour récupérer.» Et le fils du pilote orléanais de dévoiler les détails d'une explosion qui dépasse largement le cadre du Dakar. « Il y a eu l'urgence après l'explosion, il a été placé dans un hôpital militaire avant d'être rapatrié en France. Mayeul (Barbet, le copilote) a sauvé la vie de mon père et c'est son œil d'expert auto qui dit qu'il n'y a pas de doute sur l'explosion de la voiture. »



Présent le jeudi 30 décembre à Djeddah dans la voiture qui a explosé, Mayeul Barbet, très ému, livre son témoignage. « On ne s'attendait pas du tout à ça. Le jeudi, deux jours avant le début de la course, on part de l'hôtel, pour rejoindre le bivouac, on est 6 dans la voiture, on fait 500m et ça explosé. Une grosse explosion. Avant de sortir Philippe, j'étais collé au plafond de la voiture, je suis soufflé. Je sais tout de suite qu'il n'y a pas de doute, que ce n'est pas un problème moteur. Dans ma tête, ce n'est pas normal, dans la voiture, l'ambiance est compliquée, les airbags se déclenchent. Avant de sortir, les 5 autres personnes à bord sont choquées, mais Philippe est touché plus gravement et me dit « tu vas devoir me sortir ». Je vois que ses jambes sont bien endommagées, il saignait beaucoup, on a fait un premier garrot mais la voiture a commencé à prendre feu. On décide de le sortir et lui porter les premiers soins. »

Pour Benoit Boutron, les questions sont nombreuses après ce grave incident qui a provoqué l'ouverture d'une enquête mardi 4 janvier pour « tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste ». Très ému en plateau ce jeudi lors de la matinale de RMC, le fils du président du club de football d'Orléans attend des éclaircissements. « La question que je me pose ce matin c'est : « comment on aurait été informé si on n'avait pas eu nos proches sur place ? ». Je n'ai pas eu de nouvelle de la direction de course, ils nous ont appelés le 1er janvier, deux jours et demi après l'accident, une fois que la course était lancée. La grande faute (de la direction de course), c'est que le bivouac n'ait pas été prévenu. » Relancé sur un possible attentat, le fils du pilote grièvement touché ne tourne pas autour du pot : « Dans la vie, Mayeul est expert automobile. Il a sauvé la vie de mon père parce qu'il l'a sorti de la voiture, lui a fait des garrots et a eu le réflexe d'analyser la voiture. Son œil d'expert auto lui fait dire qu'il n'y a pas de doute, que c'est forcément une bombe qui a explosé sous la voiture. On veut que justice soit faite. »


(SOURCE) : lefigaro.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®