France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : la cote de popularité d’Emmanuel Macron chute de 4 points en janvier selon un sondage

Les problèmes de pouvoir d’achat et la gestion de la pandémie ont ravivé les mécontentements à l’égard du président de la République, rapporte Le JDD.

Image d'illustration

Légère turbulence en Macronie. Alors qu’elle était plutôt stable depuis mars 2021, la cote de popularité du président de la République a baissé de 4 points en un mois, selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, réalisé du 14 au 20 janvier. « C’est un tournant », assure Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage, qui constate qu’il en est fini d’une « certaine bienveillance à l’égard du Covid » dont a bénéficié jusqu’à présent Emmanuel Macron. Le chef de l’État ne compte plus que 37% de satisfaits par sa politique, contre 60% de mécontents. De nombreux sondés citent notamment son envie « d’emmerder les non-vaccinés » et la question du pouvoir d’achat comme principaux motifs d’irritation.

En baisse auprès des ouvriers, des retraités et des 18-25 ans

Dans le détail, le sondage paru dans Le JDD révèle qu’Emmanuel Macron a gagné 5 points de popularité chez les cadres supérieurs et professions libérales, tout en chutant de 11 points chez les ouvriers, de 7 points chez les 18-25 ans, et de 3 à 4 points chez les retraités et plus de 65 ans. En ce qui concerne ses proximités partisanes, le président de la République garde pour le moment le soutien de 41% des électeurs de François Fillon en 2017, et de 79% de sa propre base électorale. Il perd néanmoins 6 points chez les électeurs du Rassemblement national et de La France Insoumise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®