France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[PHOTOS] Landes : des peintures templières datées du Moyen Âge découvertes dans une église

Des peintures templières du 12e siècle ont été révélées par un cabinet d’architecture dans l’église Saint-Martin à Linxe (Landes), rapporte France Bleu Gascogne.

Image d'illustration

C’est une découverte qui change la connaissance des églises du littoral aquitain. Des peintures datées du Moyen Âge ont été mises au jour dans l’église Saint-Martin de Linxe (Landes), relate France Bleu Gascogne, dimanche 30 janvier. Un événement qui permet de confirmer la présence de l’ordre des templiers à la fin du 12e siècle dans la petite commune du Sud-Ouest. Selon Rémy Desalbres, architecte du patrimoine, des « décors templiers tout à fait exceptionnels » ont été révélés, « notamment des grandes croix et des arbres de vie à forte valeur symbolique dans des tons rouges. Un décor très peu connu en Aquitaine. »

Vers une protection au titre de monument historique ?

« Cette découverte confirme que ce sont les templiers qui ont mené la transformation de cette petite église romane, en grande église fortifiée », explique l’architecte qui travaille depuis plusieurs années sur les édifices catholiques aquitains, auprès de la radio locale. Et d’ajouter : « Ça confirme aussi la présence d’une voie littorale, empruntée par des pèlerins des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. »

Afin d’obtenir des subventions pour financer les travaux qui dévoileraient l’ensemble des peintures encore cachées, le cabinet d’architecture de Rémy Desalbres et la mairie de Linxe vont effectuer une demande de protection au titre de monument historique auprès de la direction régionale des affaires culturelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®