France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Normandie : une association installe un squat pour migrants dans une maison appartenant à la mairie

Les militants dénoncent l’absence de locaux mis à disposition par la mairie pour les migrants qui campent sur le littoral en espérant passer en Angleterre.

Image d'illustration

L’opération a été soigneusement préparée et menée. Dans les nuits de mercredi 19 à vendredi 21 janvier, des militants de l’« Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions » ont investi une maison appartenant à la municipalité de Ouistreham (Calvados), rapporte France 3 Régions. Ils ont commandé des fleurs afin de faire courir le délai de 48 heures, car un établissement pendant deux jours sans intervention policière permet d’éviter une expulsion au nom du flagrant délit d’effraction.

Spécialisée dans le squat

Ce n’est donc que samedi 22 que l’organisation a communiqué sur son installation dans ce bâtiment, où sont désormais hébergés six migrants soudanais qui souhaitent se rendre au Royaume-Uni. La date marque par ailleurs l’anniversaire de la mort de l’abbé Pierre. « Cette occupation est une réponse à l’inaction des pouvoirs publics depuis plus de quatre ans sur Ouistreham, afin de permettre un accès à l’eau potable, à des sanitaires et à un toit pour les exilés qui souhaitent rejoindre l’Angleterre », a fait savoir une militante à France 3 Régions.

Les militants comptent héberger à tour de rôle les migrants installés dans un camp établi près des quais. Ils avaient déjà tenté à deux reprises d’installer un squat dans la zone, mais sans succès. L’association rappelle que le bâtiment était vide depuis deux ans, et appelle les habitants à venir déposer leurs dons sur place. Créée en 2013, l’« Assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions » a pour spécialité de s’installer dans les logements vides et de déposer des recours juridiques « pour s’opposer à l’expulsion immédiate des squats et obtenir des délais à défaut du relogement », précise-t-elle sur son site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®