France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Justice : 253 plaintes visant Eric Dupond-Moretti passent à la trappe

Près de 20 000 autres plaintes contre des membres du gouvernement avaient déjà été classées sans suite en début de semaine.

Image d'illustration

La justice a donné raison à Eric Dupond-Moretti. Alors que 253 plaintes pour injures publiques envers particuliers avaient été formulées à l’encontre du Garde des Sceaux, Le Figaro a fait savoir le 28 janvier que la Cour de justice de la République les a jugées irrecevables. En effet, la Cour de cassation a annoncé dans un communiqué leur classement sans suite, en justifiant que les personnes ayant porté plainte ne faisaient pas partie d’un groupe suffisamment restreint pour que chaque membre puisse se sentir atteint personnellement par les paroles d’Eric Dupond-Moretti.

Tensions entre gouvernement et citoyens

Ces accusations étaient intervenues après les propos tenus par le ministre en novembre dernier sur le forum radio J, lorsqu’Eric Dupond-Moretti avait évoqué la vaccination contre le Covid-19. « Ceux qui refusent les vaccins, ces jusqu’au-boutistes, en réalité sont une faille dans notre système », avait-t-il raillé. Pointant du doigt les citoyens qui jugent les mesures gouvernementales comme liberticides, le Garde des Sceaux avait aussi souligné : « Comme si la liberté permettait aux gens de contaminer les autres et donc de tuer ». Le 24 janvier déjà, 19.685 plaintes contre plusieurs membres du gouvernement avaient été classées sans suite. Elles avaient été rédigées après la mise en ligne par l’avocat Fabrice Di Vizio, une figure du mouvement anti-passe, d’ un formulaire type de plainte pour permettre aux citoyens de dénoncer des décisions de l’exécutif en matière de vaccination contre le Covid-19.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®