France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Arles : Jets d’excréments sur des surveillants, disparition des plans de la prison : C’est « Prison break » à la centrale

Deux détenus ont jeté leurs excréments sur les surveillants, tandis que les plans des bâtiments ont été retrouvés dans un local d’entretien.

Image d'illustration

À l’évocation des difficultés rencontrées à la maison centrale d’Arles, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille a fermement répondu. "Oui, des plans des bâtiments ont été rapidement retrouvés, dans un local d’entretien, pas dans une cellule, par nos équipes de sécurité. Il s’agit d’un oubli d’un prestataire qui intervient dans le cadre de travaux. C’est une faute importante." En conséquence, l’administration pénitentiaire a décidé de frapper fort. L’entreprise considérée comme fautive a été priée de plier bagage.

Des plans de la prison retrouvés

L’affaire embarrassante a été révélée par les principaux syndicats, notamment l’Ufap et la CFDT. Faisant référence à une célèbre série télé où un détenu se fait tatouer le plan de la prison sur le corps, l’Ufap explique dans un tract syndical : "C’est "Prison break" à la centrale d’Arles, mais pas besoin de recouvrir son corps de tatouages pour s’évader, il faut tout simplement demander son affectation ici." Les plans auraient été retrouvés dans un local accessible aux détenus auxiliaires "dont un comporte dans sa fiche d’évaluation la mention "évasion ou tentative d’évasion"".

La CFDT complète : "Les plans ont été oubliés par un employé de l’entreprise chargée de la pose de brouilleurs. Tout y est : plans détaillés de la structure avec les différentes zones sensibles, le découpage des bâtiments, même des vues aériennes de la centrale."

Les syndicats réclament l’ouverture d’une enquête administrative.

Les surveillants attaqués à l’excrément

Ce lundi, un autre incident s’est déroulé, toujours dans le même établissement. Un détenu placé en quartier d’isolement a jeté un seau d’excréments sur les agents venus lui distribuer son repas. Un second détenu serait aussi impliqué dans une agression du même type. L’homme a été condamné à perpétuité, pour sa participation à la vague d’attentats terroristes de 1995. La direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille précise : "Les détenus de la centrale, souvent condamnés aux peines les plus lourdes, ont un profil spécifique. Même si les agents ont un protocole de gestion particulière de ce type de détenu, il est inacceptable que les surveillants soient agressés. L’homme attendait l’ouverture des portes pour leur jeter un seau d’excréments. Une réponse ferme sera apportée." C’est en tout cas le souhait des syndicats.


(SOURCE) : midilibre.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®