France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sapin de Noël 🎅 : le maire de Bordeaux répond à la tribune de Valérie Pécresse dans Le Figaro

Face à la pique de la candidate de la droite, Pierre Hurmic dénonce des arguments «politiciens» et «de caniveau».

Image d'illustration

À la lecture du Figaro jeudi matin, le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic a bondi. Une tribune a notamment fait l'objet de son courroux : celle de Valérie Pécresse. À deux jours de Noël, la prétendante LR à la présidentielle se fait le chantre des valeurs et de la signification culturelle de Noël pour l'Europe contre ceux qu'elle appelle les «Wokistes, indigénistes, (et les) idéologues verts», qui seraient «les nouveaux artisans de cette vaste entreprise de culpabilisation des Français.»

Dans ce texte, l'édile de Bordeaux (Gironde) est directement visé. «Mon indignation est aussi celle d'une Française qui constate que la même injonction à ne plus être ce que nous sommes est faite à notre peuple. Elle vise d'ailleurs les mêmes symboles : le maire de Bordeaux ne souhaitait-il pas, lui aussi, congédier Noël en privant les Bordelais de leur sapin?», fait mine de s'interroger Valérie Pécresse. L'année dernière, en septembre 2020, Pierre Hurmic avait en effet provoqué la polémique en supprimant le sapin de Noël de la place Pey Berland, le qualifiant par ailleurs «d'arbre mort».

Face à cette attaque, le maire de Bordeaux a souhaité répliquer. «Ça me paraît tellement éloigné de la réalité que je ne peux pas laisser passer ces inexactitudes tellement hors-sol», épingle l'écologiste. Et de sortir les griffes : «Il y a des choses plus intéressantes à dire que de faire de la petite politique politicienne.» Dans un contexte de campagne présidentielle, Pierre Hurmic considère même que Valérie Pécresse «court après Ciotti et Zemmour». De quoi l'accuser d'être dans «une exploitation de caniveau.» Et de récuser d'entreprendre toute démarche «wokiste» - «c'est absurde et indigne de quelqu'un qui veut être à la tête de l'État» -, invitant la présidente de la région francilienne à «venir un peu en province».

S'il reconnaît avoir fait «une erreur en parlant d'arbre mort», Pierre Hurmic ne comprend pas pourquoi il a été traité d'«anti-noël ou anti-sapin...» Estimant que «ses adversaires de gauche (lui) reprochent d'être trop catholique pratiquant», il éreinte «l'inculture» de la droite qui l'attaque sur son «non-respect des traditions chrétiennes» : le sapin «est un acte laïc, non religieux».

Une tribune téléguidée ?

Pour ne pas susciter la même polémique que l'année dernière, la mairie a remis cette année, au centre de la ville, une œuvre en forme de sapin métallique de onze mètres de haut, composé de verre et d'acier. «Pour moi, la page du sapin est tournée. Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour revenir sur ça, c'est de la politicaillerie», grince le maire de Bordeaux qui estime que Valérie Pécresse n'a pas fait cette tribune au hasard. «Elle a Nicolas Florian dans son équipe (prédécesseur et principal opposant de Pierre Hurmic NDLR), il a tout intérêt à entretenir la polémique», conclut l'élu.

La tribune de Valérie Pécresse s'inscrivait aussi comme une réponse à la polémique quant à l'interdiction promue dans un guide du Conseil de l'Europe d'utiliser le qualificatif de «Noël» pour évoquer la fête du 25 décembre. Le terme n'était pas jugé «assez inclusif». Pour la candidate de la droite, l'Europe, «c'est une culture commune avant d'être un marché commun.»


(SOURCE) : lefigaro.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®