France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Folie déconstructrice ! » : Valérie Pécresse vent debout contre la négation des racines chrétiennes de l’Europe

Dans une tribune publiée sur Le Figaro, à l’occasion de son déplacement en Arménie, Valérie Pécresse s’est posée en défenderesse de la civilisation chrétienne et européenne.

Image d'illustration

A l’approche de Noël, Valérie Pécresse aurait-elle été soudain touchée par la grâce ? Depuis qu’elle a été investie candidate par les Républicains, au début du mois de décembre, la présidente de la région Île-de-France semble avoir adopté un important virage à droite. Une obligation politique pour celle qui avait pourtant quitté le parti en 2019, jugeant la ligne de Wauquiez trop droitière. Pour Valérie Pécresse, le défi est double : tenter de se différencier d’Emmanuel Macron, tout en séduisant l’électorat LR tenté par un bulletin Zemmour.

Mercredi 22 décembre, la candidate s’est ainsi fendue d’une tribune inspirée dans les colonnes du Figaro, invitant à défendre les « racines chrétiennes de l’Europe ». Depuis ce nouveau cheval de bataille, Valérie Pécresse ferraille dur : sans feindre ses coups, elle s’attaque à un récent guide rédigé par le commissariat européen à l’Egalite, et qui ordonne notamment aux institutions européennes de ne plus mentionner Noël, jugé trop peu « inclusif ».

« Briseurs de France »

Dénonçant une « ineptie » motivée par la « passion mauvaise de la déconstruction », l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy se pose en « Européenne convaincue, pour qui l’Europe est d’abord une civilisation avant d’être une construction, une culture commune avant d’être un marché commun ». Et cette civilisation, tranche Valérie Pécresse, elle puise tout entier à la source du christianisme. Une « évidence » qui, quand elle est niée, ouvre la voie à « une Europe sans valeurs, ouverte à tous les nihilismes, offerte à tous les fondamentalismes, à commencer par le fondamentalisme islamiste ».

D’autant que la volonté européenne si explicite de vouloir effacer Noël n’est pas une exception, ajoute Valérie Pécresse. Et cette dernière de lister les attaques qui se multiplient contre l’histoire et le patrimoine civilisationnel français : du sapin de Noël interdit à Bordeaux à la chasse aux statues de Colbert et de Napoléon, critiques du Tour de France ou des Miss éponymes, etc. Tout cela procède d’une même « vaste entreprise de culpabilisation des Français », s’emporte Valérie Pécresse, fustigeant les « déboulonneurs de statues, démolisseurs de rêves, ces semeurs de honte qui sont des briseurs de France ».

Fierté française

Face au péril de la déconstruction, il existe heureusement une solution, écrit encore la candidate dans Le Figaro. « Si les Français m’honorent de leur confiance », promet-elle, elle « rendra sa fierté au peuple de France ». « Je veux lui redonner son droit à s’aimer (…), je veux être la présidente d’une fierté française restaurée ». Face aux « griffes de la cancel culture », Valérie Pécresse estime que la mise en avant d’une telle fierté est la condition « indispensable au rassemblement et au redressement de notre pays ». De quoi essayer de contrecarrer le prétendu déclinisme d’une candidature Zemmour, contre laquelle la présidente de région a récemment, bien qu’indirectement, refusé de débattre, prétextant l’absence des 500 signatures nécessaires pour se présenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®