France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pour la première fois, les Émirats reconnaissent un mariage non-musulman, « D’autres lois assouplies ! »

Les Émirats arabes unis tentent d’afficher une image plus libre et plus progressiste, relate L’Orient-Le Jour.

Image d'illustration

C’est une première. Alors que les mariages civils ne sont pas toujours reconnus au Moyen-Orient, un tribunal d’Abou Dhabi a fait un pas en avant. Pour la toute première fois, les Émirats arabes unis ont accordé un acte de mariage civil à des personnes non-musulmanes. Ce couple originaire du Canada est donc le premier à bénéficier de cette nouvelle loi, rapportent nos confrères de L’Orient-Le Jour, lundi 27 décembre. « La délivrance de ce premier contrat de mariage civil par un tribunal d’Abou Dhabi est un tournant dans la région », s’est réjouie la presse locale. Si certains pays reconnaissent le mariage civil, comme la Tunisie et l’Algérie, cette union est peu commune dans la région et doit généralement se faire sous la tutelle d’un religieux.

D’autres lois assouplies

Le pays du Moyen-Orient essaie en effet de se montrer plus progressiste et plus libre. C’est pour cette raison qu’il a également assoupli certaines de ses interdictions. Le concubinage est désormais autorisé, l’obtention d’autorisations de résidence a été facilitée et les restrictions sur la vente et la consommation d’alcool ont été allégées. L’Orient-Le Jour a rappelé que les Émirats arabes unis avaient déjà modifié la loi au début du mois de décembre. Le pays – dont la population est composée à 90 % d’étrangers – a choisi de changer ses dates de week-end. Les jours de congés hebdomadaires étaient initialement le vendredi, jour de prière pour les musulmans, et le samedi. Dorénavant, le week-end sera le samedi et le dimanche. Les Émirats sont le seul pays du Golfe à renoncer au jour de congé le vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®