France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Zemmour, je l’aime bien ! » : ces propos tenus par Emmanuel Macron en 2019

Les auteurs de “Chérie, j’ai rétréci la droite !”, publié jeudi 18 novembre, révèlent des propos tenus par le président de la République lors d’un entretien accordé à Valeurs Actuelles en 2019. L’interview avait ensuite été censurée par l’Elysée.

Image d'illustration

« Le discours de Zemmour ne sert à rien là-dessus [au sujet de l’islam, NDLR]. Enfin, il a sa clientèle, il a son truc, je respecte. Et c’est un type que j’aime bien à titre personnel, il est intelligent et tout, mais politiquement, c’est mortifère. » Ces quelques mots ont été prononcés deux ans plus tôt, par Emmanuel Macron, lors d’un entretien accordé à Valeurs Actuelles. Mais avant sa parution, l’Elysée a censuré cette interview, au cours de laquelle l’actuel chef d’Etat avait reconnu l’intelligence d’Eric Zemmour. Finalement, les auteurs de « Chérie, j’ai rétréci la droite » – Nathalie Schuck et Olivier Beaumont – ouvrage publié jeudi 18 novembre, ont révélé ces propos, relate Le Point.

Les sondages favorables au candidat non déclaré

Au moment des faits, toutefois, l’écrivain et journaliste n’avait encore jamais laissé entrevoir ses ambitions politiques. Aujourd’hui, s’il n’a toujours pas confirmé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, celle-ci se précise. Le 12 novembre, comme relaté dans un précédent article, il a fait savoir lors d’un point-presse organisé à Bordeaux que cette annonce devrait être « suffisamment efficace, pertinente [et] percutante, pour que des millions et des millions de gens comprennent ce que je veux dire » et « faire ».

Depuis plusieurs semaines, maintenant, l’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot », investit la scène médiatique et les sondages lui sont favorables. Selon les résultats d’une étude réalisée pour Challenges, qui a été publiée mercredi 17 novembre, l’essayiste reste en mesure de se qualifier au second tour, même si, désormais, il est talonné par Marine Le Pen. En conséquence, il y a fort à parier qu’aujourd’hui, Emmanuel Macron le perçoit davantage comme une menace politique, et tiendrait peut-être un discours différent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®