France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

L’Élysée a interdit aux ministres de débattre avec Zemmour tant que celui-ci n’est pas candidat

Consigne a été donnée par l’Élysée de ne pas débattre avec Éric Zemmour tant qu’il ne s’est pas déclaré candidat à l’élection présidentielle, révèle Paris Match. L’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » songerait au dimanche 5 décembre.

Image d'illustration

Éric Zemmour n’a plus qu’à « appuyer sur le bouton ». La date n’a pas encore été arrêtée mais l’ancien journaliste du Figaro sait qu’il ne peut pas attendre bien longtemps. « Le suspense est assez mince », admet, dans les colonnes de l’hebdomadaire, un de ses supporters. Éric Zemmour entend ses partisans – notamment ceux en charge de collecter les parrainages- lui expliquer qu’il est plus facile de solliciter les maires quand le candidat est déclaré. L’argument est imparable.

Deuxième élément pris en considération : la loi sur le financement de la vie politique fixe quelques contraintes non négligeables. Les dons des personnes physiques sont limités à 7 500 euros par personne et à un seul candidat. A cela s’ajoute la possibilité de verser, au titre du financement d’un parti politique, 4 600 euros par personne physique et par an. Un point qui n’a pas échappé aux bienfaiteurs d’Éric Zemmour, qui pourraient l’aider en 2021 et 2022… mais à condition qu’il se déclare avant la fin de l’année.

« Le 5 décembre est un leurre »

Paris Match révèle que le polémiste serait tenté par le dimanche 5 décembre pour déclarer sa candidature. Le futur candidat l’aurait, selon les informations de Paris Match, lui-même soufflé à l’un de ses amis. Cette date présente bien des avantages. D’abord, il tombe le lendemain du 4 et, donc de l’annonce du vainqueur de la primaire de la droite. Idéal, donc, pour piquer la lumière aux Républicains. Ensuite, il n’a pas échappé à Éric Zemmour que ce 5 décembre 2021 coïncide avec le 45e anniversaire de la fondation du RPR par Jacques Chirac. Le symbole serait trop beau pour celui qui déclare inscrire ses pas dans le droit fil de la droite RPR. « Le 5 décembre est un leurre », assure-t-on chez les partisans du “Z”. La date, si elle est arrêtée, ne serait vraisemblablement partagée qu’entre Éric Zemmour et Sarah Knafo, sa conseillère.

En attendant, le futur candidat devra attendre pour débattre avec l’un des ministres d’Emmanuel Macron. Consigne a été donnée par l’Élysée de ne pas croiser le fer sur les plateaux de télévision avec le polémiste tant qu’il n’a pas déclaré sa candidature. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal nous confie qu’il a dû renoncer à affronter Éric Zemmour. La chaîne CNews lui proposait de débattre. Le benjamin de l’équipe de Jean Castex, qui en a très envie, devra attendre que l’ancienne plume du Figaro se déclare le 2, le 5 ou une autre date en décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®