France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Rente mémorielle » : Macron regrette des “ malentendus ” avec l’Algérie

L’Élysée a fait le premier pas vers Alger, mardi 9 novembre, afin d’apaiser les relations mises à mal par les propos d’Emmanuel Macron, rapporte le Figaro.

Image d'illustration

L’Élysée tente de désamorcer la situation tendue avec l’Algérie. La présidence de la République a publié, mardi 9 novembre, une déclaration aux airs d’excuses revenant sur la « rente mémorielle » évoquée par Emmanuel Macron, rapporte le Figaro. « Le président de la République regrette les polémiques et les malentendus engendrés par les propos rapportés », a fait savoir l’Élysée, assurant que « le président Macron a le plus grand respect pour la nation algérienne, pour son histoire et pour la souveraineté de l’Algérie ».

Interlocuteur sur la question libyenne

L’exécutif semble vouloir ménager un de ses partenaires potentiels en Afrique du Nord, à quelques jours d’une conférence sur la Libye organisée à Paris, vendredi 12 novembre. Événement auquel le président algérien Abdelmadjid Tebboune est invité, rappelle le Figaro. La Libye est en proie à un véritable chaos institutionnel que des élections générales sont censées apaiser en décembre. Mais face à des tensions importantes, l’instabilité risque de perdurer dans ce pays voisin de l’Algérie. Toujours selon l’Élysée, Emmanuel Macron souhaite retrouver de bonnes relations « au bénéfice des populations algérienne et française, mais également pour répondre aux grands défis régionaux, à commencer par la Libye ».

Le président français fait donc un geste plus d’un mois après que le Monde a rapporté des propos qui avaient irrité Alger. Emmanuel Macron accusait le système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » en servant une histoire fictive de la colonisation à ses citoyens. Abdelmadjid Tebboune avait prévenu qu’il ne ferait pas « le premier pas » pour renouer les relations avec Paris. Emmanuel Macron l’a fait pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®