France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Qui dit consommation de drogues dit trafic ! » : contre les salles de shoot à Paris, ils écrivent à Emmanuel Macron

Plusieurs collectifs et associations en appellent au président de la République contre les projets de « haltes soins addiction » voulues par la mairie de Paris, révèle mardi 2 novembre Le Parisien.

Image d'illustration

Par : V.A.

Ils dénoncent les projets de salles de shoot à Paris, voulues par Anne Hidalgo et validées par le gouvernement. Une vingtaine d’associations et collectifs de Parisiens ont écrit à Emmanuel Macron pour lui demander d’intervenir, jugeant que ces lieux vont forcément engendrer des nuisances pour les riverains, révèle mardi 2 novembre Le Parisien. Face au problème de la consommation de drogues sur la voie publique et de l’insécurité inhérente, la mairie de Paris a évoqué la création de nouvelles « haltes soins addiction (HSA) ».

L’efficacité mise en doute

« Ces lieux prévus en zones d’habitations, d’écoles et commerces, seront en fait des salles de consommation supervisée », dénonce le courrier révélé par Le Parisien. « Or qui dit consommation de drogues dit inévitablement trafic, avec son cortège de nuisances. L’ouverture de ces HSA ne fera qu’aggraver la situation », poursuivent les signataires. La mairie de Paris défend dans les HSA un dispositif qui va au-delà des salles de shoot traditionnelles. Contrairement aux salles de consommation à moindre risque (SCMR), elles ont pour but de fournir une aide plus complète aux toxicomanes, en plus de permettre la consommation encadrée.

Mais les signataires de la lettre au président de la République mettent en doute leur efficacité, jugeant notamment qu’elles ne visent pas « l’abstinence pérenne, pourtant essentielle ». Ils défendent l’étude de solutions alternatives comme les « communautés thérapeutiques », qui misent sur l’éloignement des toxicomanes des zones urbaines et des trafics. Anne Hidalgo a annoncé fin août vouloir créer quatre nouvelles structures d’accueil des toxicomanes dans les Xe, XIXe et XXe arrondissements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®